Accueil > Conseils > Communiquer avec son ex > Vivre avec son ex : comment le/la récupérer ?

Vivre avec son ex : comment le/la récupérer ?

La vie de couple est faite d’étapes importantes qu’il convient de passer au fur et à mesure. Le premier rendez-vous, la première nuit passée ensemble, la présentation de votre partenaire à votre famille et aussi le déménagement qui est donc le véritable début de la vie à deux. Toutefois, tout n’est pas tout le temps idyllique en ce qui concerne la vie sentimentale et si vous êtes sur ce site à la recherche de conseils, c’est que vous traversez une période qui est loin d’être simple à gérer.

Si vous étiez en couple avec votre ex depuis un bon bout de temps, il y a une forte probabilité pour que vous vivez avec lui/elle au moment de la rupture. Vivre avec son ex pose donc une double interrogation car non seulement vous vous retrouvez célibataire, mais de surcroit l’un de vous va devoir quitter le domicile et cela peut avoir des conséquences sir vous voulez récupérer votre moitié.

Le fait de vivre avec son ex peut ainsi poser des problèmes tant sur le plan financier que sur l’état émotionnel mais aussi sur les outils de reconquête à utiliser. On ne sait pas quelles méthodes nous convient, ce qu’il faut faire pour raviver les flammes.

En effet, il s’agit d’une des situations les plus complexes à accepter car après une rupture il est destructeur de continuer à vivre avec celui ou celle que l’on aime et ne pas pouvoir réellement être avec. Il n’est pas simple, au quotidien, de voir la personne qui nous a quitté ou que nous avons quitté. Toutefois, dans la reconquête amoureuse cette situation ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire

Habiter avec son ex, une situation difficile à accepter

Lorsque la relation a durée plusieurs années ou lorsque vous avez des enfants, vous vivez forcément sous le même toit. Toutefois, être au plus proche de son/sa partenaire cela n’empêche pas les disputes voire même les ruptures. On pense souvent que seul els couples instables et qui ne se connaissent pas depuis longtemps rompent mais qu’une fois installés ensemble on est en mesure de résoudre les problématiques, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Il n’est pas simple de concilier rupture amoureuse et/ou reconquête avec une cohabitation avec son ex. Les sentiments qu’ils soient amoureux ou beaucoup négatifs sont toujours présents et contrôler ses émotions n’est donc pas évident dans ce genre de situation.

Le fait de vivre avec un ou une ex crée une situation qui pour certains peut ne pas être douloureuse car ils/elles sont amené(e)s à voir leur ex à longueur de journées plutôt que de ne plus avoir de nouvelles. Quand la rupture se passe dans de « bonnes conditions » cela facilite le changement, néanmoins, toutes les séparations ne sont font pas dans la joie et la bonne humeur, loin de là.

En effet, la tension peut être à son paroxysme et le fait de ne pas pouvoir mettre un maximum de distance car vous vous voyez quotidiennement peut accentuer cette situation. Tout ce qui se fait ou se dit devient source de problématique. Oublier de laver un verre ou bien faire ne pas ranger ses chaussures en revenant du travail se transforme en dispute disproportionnée, vous et votre ex êtes à fleur de peau.

Alors comment réagir et faire en sorte de se reconstruire et inverser cette spirale négative ? C’est la question que tous les homme et toutes les femmes se posent.

La distance est toujours une nécessité, vous devez déjà faire chambre à part. Dormir ensemble est le symbole même du couple, or vous avez rompu, et même si la reconquête amoureuse est votre objectif, vous devez d’abord penser à vous et à retrouver votre moral. Il n’y a rien de plus frustrant que de dormir avec l’homme ou la femme que l’on aime et ne pas pouvoir le/la toucher, alors prenez-vos distance.

Dormir avec son ex depuis des plusieurs semaines/mois sans que rien ne change si ce n’est coucher ensemble sans avoir réellement d’avancées concrètes, il faut créer un électrochoc et mettre de côté les mauvaises habitudes. De plus l’éloignement peut créer un manque chez votre ex. Surtout, pendant cette période pas de sexe ! Sauf dans un cas précis : si vous savez que votre ex a un ou une next

Il est difficile de mettre en place un SR alors chaque moyen de couper le contact pour faire le point et avoir le recul nécessaire est bon à prendre. Vivre avec son ex empêche l’utilisation « classique » du silence radio, mais la prise de distance n’est pas impossible pour autant ! Il faut l’adapter et je vous montre comment faire.

Vivre avec son ex et faire un silence radio est-ce possible ?

« Comment faire un silence radio alors que j’habite encore avec mon ex ? » Il s’agit d’une question que se pose énormément de personnes. C’est tout à fait normal de ne pas savoir comment faire et de se demander si c’est même possible tout simple parce que cette méthode nécessite une coupure nette de contact.

Cependant, il y a une chose à bien comprendre dans la reconquête amoureuse c’est que les actions ne sont pas figées mais peuvent aussi être adaptées. C’est d’ailleurs pour cela que le coaching personnalisé est si important pour bien déterminer en fonction de sa situation comment et combien de temps utiliser tel ou telle action.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de quitter l’appartement ou la maison pour commencer un silence radio. Si on connait bien on remarque que l’une des principales raisons de l’utiliser est pour prendre le temps de se reconstruire. Vivre avec son ex après la rupture n’empêche en rien de faire du sport, de comprendre la rupture et de passer du temps avec ses amis, de ne pas rester jours et nuits dans l’appartement.

Bien souvent, il s’agit d’une excuse pour ne pas mettre en place une méthode délicate à appliquer mais qui porte systématiquement lorsqu’elle est correctement mise en place mais aussi accompagnée d’actions. Il en va de même pour les personnes qui se réfugient derrière le fait d’avoir des enfants et que la communication est donc obligatoire.

Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas couper le contact par la suite. Disons que le SR doit être brisé uniquement pour des raisons d’organisation ( les courses, les devoirs des enfants) toutes les choses que l’on ne peut pas éviter.

Etre dans une sorte de colocation avec son ex ne veut pas dire attendre et ne rien faire. Un exemple simple, si vous avez rompu à cause de la jalousie, le fait de vivre avec lui/elle ne doit pas vous empêcher de mettre en place des actions pour prendre confiance en soi et relever la tête, au contraire il faut que cela vous motive encore plus.

Ce ne sera pas un SR strict je vous l’accorde mais le fait de se concentrer sur soi et de ne pas commettre d’interdits comme supplier, harceler ou bien laisser le temps faire le travail à sa place est une nécessité et cette méthode même quand on doit vivre sous le même toit que son ex est tout à fait possible.

Cohabiter avec son ex, un atout pour la reconquête amoureuse ?!

Beaucoup d’hommes et de femmes rêveraient de revoir leur ex et de pouvoir être à son contact, chaque jour de pouvoir se dire  » comment récupérer son ex quand on vit ensemble » sans forcément considérer que c’est une mauvaise chose. Il est vrai que lorsque la distance est importante, que la communication a totalement disparu, vivre avec son ex, peut sembler être une situation favorable comparée à d’autres.

Mais, vous n’avez pas besoin de vivre ensemble mais séparés pour réussir à raviver les sentiments et mettre en place des actions efficaces qui vous permettront de faire réagir votre ancienne moitié. Vous n’êtes ni dans une meilleure ni dans une pire situation en étant tous les jours à ses côtés. Une reconquête réussie dépend des actions que l’on va mener, de son état d’esprit ce sont ces éléments qui sont indispensables !

Il est important de bien profiter du fait de le/la voir notamment quand on va recontacter son ex de manière plus directe, que l’on va montrer ses changements. C’est de cette manière que vous allez réellement pour reconquérir le cœur de celui ou celle que vous aimez. La communication est le pilier de la vie de couple mais c’est aussi l’un des principaux problèmes, car beaucoup de personnes négligent cette notion et considèrent le cœur de leur partenaire comme un acquis.

Vous devez donc utiliser cette situation à votre avantage (après avoir pris vos distance et vous êtes reconstruit de votre côté) pour retrouver le dialogue avec votre ex. Vivre séparés sous le même toit même si cela semble un calvaire quand il/elle ne veut pas revenir peut se transformer en une excellente chose pour ne faire être oublié(e)

Cependant, après une trahison amoureuse par exemple, vous pouvez ne plus vouloir relancer votre histoire d’amour et mettre un terme définitivement à votre couple. Dans ce cas-là il faut penser à réellement vous séparer car si vous voulez avancer dans votre vie amoureuse et autre, vous ne pouvez pas vivre avec votre ex.

Le coach quand je vis avec mon ex

Hugo

Lire plus

Recontacter son ex après 3 mois : est-ce jouable ?

Recontacter son ex après 3 mois, une bonne ou une mauvaise idée ? Après une …

Recontacter son ex pour son anniversaire : voici quoi faire

Après une rupture, on se demande souvent s’il est judicieux de recontacter son ex pour …

13 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon conjoint m’a quitté il y a 2 semaines parce qu’il n’était plus heureux et qu’il ne m’aime plus comme avant. Nous étions ensemble de puis 15 ans et nous avons une petite fille de 2 ans. Mon conjoint a perdu sa grand-mère (qu’il considérait comme sa mère) il y a 1 an et n’a toujours pas fait le deuil. Ce qui contribue à son état malheureux. Nous vivons toujours ensemble. Notre relation n’était plus au beau fixe, je râlais beaucoup, ma libido était au plus bas et mon conjoint n’était plus beaucoup à la maison. Nous avons parlé de tous nos problèmes mais il ne sais pas s’il a encore envie de réessayer ou de tourner la page. Je voudrais vraiment prendre un nouveau départ avec lui.

  2. David M

    Bonjour,
    Je vis sous le même toit que ma conjointe depuis 3 ans. Enceinte et se préparant a accoucher d’ici 2 semaines elle a décidé la semaine passée de mettre fin a notre relation, a la maison que l on a acheté en avril car elle est tombée sur un compte de site de rencontre que j avais dans le passé et elle pense que j’entretenais ce profils.
    Je voulais savoir comment entretenir le SR ?
    La lettre magique est elle appropriée?
    Je suis passé par quelques interdits la semaines passée mais depuis, ca va mieux. on se limite a des discutions d ordre légitime, comme le bébé qui arrive, les courses etc… sinon on essaie de s’occuper chacun de son bord.
    Merci pour vos conseils

    • Equipe BRSE

      Bonjour David

      Dans ta situation on ne peut pas parler de SR. Vivre avec son ex empêche l’utilisation totale de cette méthode. De plus elle est enceinte et accouche très bientôt, le silence radio n’est donc pas appropriée. Le fait d’être enceinte joue surement sur son humeur, pour le moment tu dois te montrer présent sans la supplier et sans essayer de te justifier.

      Hugo

  3. Patrick

    Bonjours! Moi c’est Patrick Ma compagne a décider de me quitter, il y’a maintenant 3 mois et demi! après Je pense une période de routine et manque d’écoute de ma part, bon d’un autre coter elle est un peux rester dans son coin a attendre que cela passe en faisant des allusion! Sauf que les allusion on y prête pas toujours assez d’attention! Et en plus j’ai découvert qu’un mec lui tourner autour ce qu’il la beaucoup aider a oser ça démarche!! Et je pense qu’elle c’est beaucoup laisser attendrir par ce beau parleur, nous avons 2 enfants ! 8 ans et 3 ans, et nous vivront toujours dans la même maison! Elles n’a pas du tout les moyen de prendre un nouveau logement et la maison que l’on a elle peux pas l’assumer même si je voulais lui laisser, elle prêtent que c’est pour les enfants! Mais je c’est très bien que non!! J’ai fait bcp d’interdit! Mais mtn le calme est revenu entre nous!! Je l’aime comme toujours comme un fou et je veux la récupérer! Mais je la sent pas du tout revenir vers moi elle ce comporte vraiment comme si de rien étai que pour elle tout va bien! Je fait mon maximun pour pas lui monter que j’en chie, mais je pense qu’elle le voit par moment!
    S’il vous plait besoin d’aide je suis paumer la je veux a tout pris la récupérer!!
    Merci

    • Hugo

      Bonjour Patrick

      Vivre avec son ex peut être un avantage uniquement si on apporte du changement dans la vie quotidienne et je n’ai pas l’impression que ce soit ton plan d’action. Je crois que tu es trop dans l’attente. La routine, la baisse de sentiments et le fait qu’elle parle avec un autre homme montre qu’il y a un manque dans votre relation amoureuse. Je te conseille à passer par le coaching pour que l’on détermine des actions précises de manière à la faire revenir vers toi

      Hugo

  4. Bonjour ,
    Je vie avec mon ex qui m’a quitté depuis quelques semaines pour des raisons financière , je pense que ceci est une meilleure solution car je n’aurai pas accepté qu’elle parte sans dire mot..
    Mais c’est elle qui refuse le dialogue moi qui veut renouer les liens et me remettre avec elle .. Comment faire ..
    Merci

    • Hugo

      Bonjour Ali

      C’est une question assez générale et je n’ai pas assez de détails pour t’orienter. Si vous avez des ennuis financiers il est important d’avoir de nouveaux projets afin de les régler et ne pas être dans la même situation. Vivre avec son ex ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire de changement c’est justement avec ces derniers que tu vas être en mesure de la récupérer

      Hugo

  5. Nico

    Bonjour ma femme et sommes séparé depuis vendredi on vie ensemble nous a ons un enfant de 2 ans tout se passe très bien on ne se dispute pas rien au contraire on a retrouvé le langage comment puis-je la reconquérir j’ai compris mais tors est je veux me j’essaie de ne plus lui envoyer de texto elle m’a demandé d’arrêter de lui faire des câlins d’arrêter mais comment faire pour la récupéré nous sommes marié un enfant et propriétaire d’ une maison

    • Hugo

      Bonjour Nico

      J’ai un peu de mal à comprendre quel est le problème si tout se passait bien quels torts es-tu compris ? Vivre avec son ex n’est pas une situation simple à gérer et je te conseille de passer par le coaching personnalisé de manière à ce que je comprenne toute la situation et que je t’accompagne de A à Z

      Hugo

  6. Poirier

    Bonjour

    Mon ex ma quitté samedi suite a une grosse dispute. Ces derniers temps je criais enormement car il pensait qua sa console. Du coup il ma quitté. Je lai supplié mais il ne veut pas. Il garde lappartement me dit que jai un mois pour partir. Ensuite plusieurs jours apres il me dit tu peux rester jusqua ce que tu ai un cdi. On se parle toute la journee par sms mais une fois quil est rentré on ne se parle pas du tout il ne veux pas.
    Cest moi qui lenmenait a son travail , hier jai dit vu que tu me quittes et cherche quelquun dautre je ne tenmene plus.

    Quelle attitude je dois avoir pour le reconquerir? Encore vendredi il maimait jen ai la preuve la il dit quil ne maime plus du tout . Et je lharcele de sms mais le voir reparler a pleins de filles ce nest pas facile

    • admin

      Bonjour

      Il faut tout d’abord arrêter immédiatement de le harceler de sms ! Après une rupture il ne faut pas être toujours derrières son dos car tu vas créer encore plus de distance. Tu dois au contraire te reconstruire et travailler sur ta jalousie car tu as besoin d’avancer. Le problème est que tu es trop en dépendance affective, tu le supplies, tu le harcèles et cela ne t’aide pas.

      Vivre avec son ex ne signifie pas ne pas penser à soi et ne pas se reconstruire. Pour le reconquérir il faut d’abord apaiser le climat et ne plus être toujours dans le conflit notamment si vous vivez sous le même toit. Vous avez besoin de retrouver une bonne communication et c’est ainsi que vous aller avancer.

  7. jass

    les gens qui retournent vivre avec leurs ex n’ont aucune fierté.

    • Alexandre CORMONT

      Bonjour Jass

      Pour sauver sa famille, ne pas être seul(e) et se rendre compte de ses erreurs il faut du courage. Si vous n’avez vécu uniquement des relations sans amour, sans sentiments vous ne pouvez peut-être pas comprendre ce que ces personnes ressentent. Ce qui est drôle c’est que vous venez sur ce site et laissez un commentaire, si vous méprisez à ce point les hommes et les femmes qui veulent récupérer leur ex, le mieux est de ne pas perdre votre temps ici

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *