Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Surmonter une rupture douloureuse : vous pouvez le faire !

Surmonter une rupture douloureuse : vous pouvez le faire !

Pleurer dans son lit, rester sous la couette à broyer du noir toute la journée c’est fini ! Vous pouvez aller de l’avant et surmonter la rupture en prenant des initiatives dès maintenant. Ne vous laissez pas abattre par la séparation en refusant d’agir !

La rupture à l’amiable n’existe pas réellement en amour. Il y a toujours un des partenaires qui souffrent plus que l’autre mais qui aura tendance à dire « on s’est mis d’accord pour se séparer ». Vivre une rupture douloureuse affecte votre vie au quotidien, votre humeur, votre relation avec vos ami(e)s et votre famille. Souvent on se demande pourquoi on tenait tant à cette personne si au final, on finit par souffrir à ce point. Surmonter la rupture devient donc une priorité que ce soit pour récupérer son ex ou bien tourner la page.

Pour soulager son esprit, il faut découvrir la ou les raisons qui font que la rupture est difficile à vivre pour vous. Ce qui est nécessaire afin d’aller de l’avant. On a aussi tendance à commettre trop d’erreurs à cause du désespoir il est donc tout aussi essentiel de penser aux erreurs à éviter lors d’une séparation pénible. Je vais justement vous guider dans cet article !

Pourquoi la rupture amoureuse affecte votre quotidien ?

Lors d’une rupture une page se ferme, celle que vous aviez écrit avec votre cœur depuis plusieurs semaines, mois et même plusieurs années. Mais pour définitivement tourner cette page, il faut vous poser la question de savoir pourquoi vous vous êtes séparés.

Ne pas connaitre la raison de la rupture nous fait imaginé le pire à propos de notre relation voire même de notre ex : « Elle doit me tromper ! », « Il ne m’a jamais aimé », « j’aurais pu trouver beaucoup mieux ». De plus que répondre à ses ami(e)s ? Un sentiment de honte s’installe et pour que ce sentiment disparaisse il faut trouver une ou plusieurs réponses.

Cependant, des femmes et des hommes traversent une rupture douloureuse alors qu’ils/elles connaissent les raisons de cette dernière. En effet, même si chaque réveil est un cauchemar car on se demande pourquoi on est célibataire avoir la réponse à cette question ne garantit en rien de ne pas souffrir.

Une séparation douloureuse peut arriver à toutes personnes amoureuses, sans distinction de sexe, d’âge, que ce soit son amour du lycée, la personne avec qui on avait emménagé ou bien même une histoire d’amour récente car il suffit parfois de quelques semaines, très intenses pour ressentir de réels et forts sentiments pour un individu. Il suffit d’identifier votre ex au bonheur et votre esprit ne cessera de penser à elle ou à lui.

Gérer une rupture : comment on fait ?

Une stratégie dans laquelle on se lamente sur son sort ne fera qu’augmenter la durée de votre peine. Au contraire si vous optez pour une solution qui privilégie le fait de se reprendre en mains après une rupture amoureuse, il en découlera un nouvel homme ou une nouvelle femme prêt(e) à envisager de nouvelles conquêtes en repartant de l’avant. Voilà pourquoi se reconstruire est essentiel !

Comment surmonter une séparation : il faut la comprendre !

Lorsqu’une relation amoureuse s’enlise dans l’ennui, le manque de sentiment, le manque de passion ou tout simplement lorsque le couple ne fonctionne plus. La rupture est souvent la seule et unique solution. Sauf qu’entre se rendre compte que son couple bat de l’aile et savoir qu’il faut y mettre un terme il y a un monde. En effet, il n’est jamais facile d’avouer un échec quel qu’il soit mais parfois il vaut mieux se résigner pour apprendre que de se mentir à soi-même et persister dans une voie qui ne nous correspond pas vraiment.

C’est pourquoi, il est souvent très difficile de passer outre une séparation et aller de l’avant. Chacun à son temps de cicatrisation émotionnelle. Certaines personnes peuvent prendre seulement quelques jours voir parfois même quelques heures pour se remettre d’une séparation pour d’autres la durée est plus longue. Ainsi cet évènement qu’est la rupture et qui est si commun à tout le monde est très différent dans la manière d’être vécu par chacun.

Si vous lisez cet article, cela signifie que votre temps de cicatrisation est beaucoup plus long et douloureux que ce que vous espériez. Il n’y a pas de quoi avoir honte d’être toujours affecté(e) par une rupture et d’être envahi(e) par un sentiment de nostalgie vis à vis de votre ancienne relation, cet article vous aidera à surmonter une séparation.

Chaque rupture est différente c’est vrai mais les causes de séparation sont, assez souvent, les mêmes. Vous devez découvrir ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation pour apprendre de vos erreurs et accepter la séparation. Ne vous mentez pas et regardez votre relation objectivement en analysant ce qui allait et ce qui n’allait pas. Quand vous comprendrez ce qui a causé la fin de votre relation, vous pourrez accepter le fait que cette histoire soit terminée.

Surmonter une rupture est savoir que cette séparation a eu lieu pour une ou des raisons bien précises qui ne se répéteront plus à l’avenir. Que l’on veuille entamer une reconquête amoureuse ou bien tourner la page, il est nécessaire de le savoir !

Au final, vous devrez réellement réfléchir sur votre avenir sentimental, sera-t-il avec votre ex ? Car, ne l’oublions pas, parfois une pause peut être bénéfique pour un couple. Ou sera-t-il avec une autre personne ? Seul vous possédez la réponse à ses questions et vous devez prendre le temps d’y répondre sans jamais vous précipiter pour espérer moins souffrir.

Beaucoup d’hommes et de femmes prennent une décision hâtive, qu’il regrette très rapidement quelques jours voire même quelques années après. Voilà pourquoi après une rupture, vous êtes la priorité, vos décisions ne doivent pas être prises à la légère.

La méthode pour aller relever la tête après une séparation difficile

Que l’on ne soit pas encore sûr de vouloir récupérer son ex ou pas il ne faut pas s’empêcher de vivre et faire de cette décision le centre de sa vie car la pression ne va pas vous aider à vous faire sentir mieux. Vous devez continuer à vous amuser, à travailler et à faire les activités sportives ou culturelles que vous aviez l’habitude de faire lorsque vous étiez en couple.

Il est important de ne pas laisser les éléments extérieurs décider pour soi. On a tendance à vouloir dire que reconquérir son ex est une mauvaise idée mais si c’est ce que l’on veut, il ne faut pas laisser des forums ou des personnes décider à sa place. Vous ne devez donc pas vous rendre malade à cause de l’opinion des autres.

Rester actif(ve) vous permettra d’arriver à oublier une séparation plus facilement. De plus, en restant une personne accro à la vie et aux plaisirs qu’elles offrent, il est tout à fait possible que vous oubliez totalement votre ex et que vous surmontiez votre rupture sans même vous en rendre compte, si votre objectif est de tirer un trait sur le passé et repartir de l’avant.

Pour faire simple, ne vous posez pas trop de question et n’espérez pas oublier votre séparation d’un claquement doigt, cela se fera progressivement et plus vous ne penserez plus à comment la surmonter, plus cela sera facile de la surmonter. Il vous faut accepter votre passé et embrasser votre futur, voilà tout. Mais c’est en vous donnant à fond que vous allez pouvoir le faire.

Les 10 phrases d’auto-motivation à prononcer pour surmonter une rupture

Chaque matin et même à chaque fois que vous en avez besoin vous devez vous motiver pour reprendre confiance. Je vous propose donc dans cet article de faire un exercice qui va booster votre moral et combattre le chagrin d’amour. Mettez-vous devant votre miroir, et prononcez ces phrases avant de commencer votre journée.

1/ Je suis célibataire mais pas pour longtemps !

2/ Je peux retrouver l’amour

3/ Je sais comment draguer

4/ Je peux plaire à l’homme/la femme que j’aime

5/ La rupture ne va pas affecter mon bonheur

6/ Je suis prêt(e) à affronter la rupture

7/ Il/elle ne m’empêchera pas de connaitre le bonheur

8/ Je vais tourner la page

9/ Je ne resterais pas célibataire longtemps

10/ J’ai le courage de remonter la pente

11/ (Bonus) : Il/Elle va regretter d’avoir rompu

Pour surmonter la rupture la confiance en soi est nécessaire je dirais même que c’est la clé pour retrouver le bonheur et de bonnes habitudes. Vous devez croire en ces phrases d’auto-motivation pour qu’elles soient efficaces. N’hésitez pas à les répéter toute la journée, elles vous aideront à aller de l’avant sans que votre ex vous hante.

Ne plus penser à la séparation ne se fait pas automatiquement car si vous avez eu de forts sentiments pour lui/elle votre cœur, votre esprit va s’accrocher à votre ex mais si vous mettez en place les bonnes actions, à commencer par ces phrases, pour sortir de votre chagrin d’amour, votre peine ne durera pas aussi longtemps que si vous n’agissez pas.

Les erreurs à ne pas commettre pour dépasser une rupture amoureuse

Il serait inutile de vous dire de plus penser à votre ex jours et nuits car vous savez déjà qu’il s’agit de la solution la plus efficace. Néanmoins il n’est pas si simple de réussir à enlever son image de votre esprit.

Pour éviter de trop avoir votre ex en tête, évitez d’aller sur son facebook continuellement vous aidera à affronter la réalité de la rupture. Il en va de même si vous envisagez de continuer à lui écrire des messages alors que vous attendez toujours qu’il/elle réponde à ceux de la veille.

On dit souvent que le temps guéri les blessures. C’est d’autant plus vrai lors d’une rupture douloureuse. La stratégie que vous allez adopter afin de l’oublier sera le facteur qui déterminera la durée de votre chagrin.

L’espoir de retrouver celui ou celle que l’on considère comme son âme sœur peut conduire à faire tout et n’importe quoi. De temps à autre il ne s’agit même pas de trouver une solution pour le/la récupérer mais tout simplement de soulager sa peine sentimentale.

Savoir que vous êtes de nouveau en couple avec cette personne suffira, même si la relation se passe extrêmement mal, du moment que vous ne vivez plus cette rupture qui fait mal. C’est une des erreurs les plus fréquentes ! Penser que seul sa présence est nécessaire à votre bonheur est une vision erronée de la vérité et encore plus de l’amour.

Si votre ex vous fait souffrir ne vous entêtez pas. Il arrive tout simplement que votre ex partenaire ne veuille plus être en couple. Patienter devant son lieu de travail en attendant qu’il/elle accepte de vous reprendre ou bien demander sans cesse aux proches de votre ex de vous aider à le récupérer n’arrangera pas du tout la situation. Au contraire, il s’agit même des interdits à ne jamais réaliser.

Romain

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *