Accueil > Conseils > Communiquer avec son ex > Faut-il souhaiter l’anniversaire de son ex ?

Faut-il souhaiter l’anniversaire de son ex ?

Ces derniers jours, une sensation bizarre parcours votre corps. Vous n’êtes plus réellement vous-même et des sentiments de mélancolie et de nostalgie vous envahissent quotidiennement par vague de souvenirs réconfortants et heureux. En effet, vous ne savez pas vraiment pourquoi mais vous ne cessez de penser à votre ex et aux jours heureux que vous avez passé ensemble. Peut-être que cette nostalgie soudaine coïncide avec l’arrivé imminente de l’anniversaire de votre ancienne moitié. Il y a une relation de cause à effet, il ne faut pas pour tomber dans le piège.

Oui, le piège car il n’y a pas d’autre terme pour désigner cette date si trompeuse que représente la date d’anniversaire de votre ex. Ex que vous n’arrivez pas à sortir de votre tête (preuve en est que vous êtes en train de lire cet article) et à qui vous avez envie de chanter milles louanges pour le jour de sa naissance, que vous avez envie de couvrir de cadeau, de tendresse, d’attention en tout genre. Il est important de le répéter : Ne tombez pas dans le piège. Nombreux sont ceux qui ont perdu des points auprès de leur ex en essayant d’être charmant, ou plutôt intrusif le jour de leur anniversaire.

Vous n’êtes pas de cette catégorie là au moins ? Peut-être pas mais ce qui est certains c’est que vous ne savez pas très bien comment réagir le jour de l’anniversaire de votre ex. « Dois-je faire quelque chose ? Dois-je l’appeler ou lui envoyer un message ? Faut-il souhaiter l’anniversaire de son ex ? » Tant de questions qui vous trottent dans la tête à quelques jours ou quelques semaines de la date fatidique, n’ayez crainte. Tout d’abord, vous avez déjà pris une bonne décision : vous êtes en train de lire cet article et c’est un bon début, mais maintenant, vous devez savoir exactement ce qu’il faut faire quand cette fameuse journée approche.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour l’anniversaire de votre ex !

Il me semble impératif de débuter les explications par les erreurs courantes que font les personnes dans votre situation et qu’il faut, absolument, éviter de commettre. La première chose qui est totalement interdite de faire le jour de l’anniversaire de son ex. est de lui acheter un cadeau. Peu importe le cadeau : que ce soit une simple rose, une boite de chocolat, tout un bouquet de fleur ou même un canard vibrant. Il vous est interdit de casser votre tirelire pour votre ex le jour de son anniversaire (ou même n’importe quel autre jour d’ailleurs).

Vous pensez, sans doute, qu’offrir un cadeau à son ancien(ne) partenaire n’est pas si mal que ça. Vous vous dites que si vous lui offrez un cadeau symbolique qui lui rappellera un bon souvenir en votre compagnie, il/elle réalisera à quel point votre amour est important et tombera dans vos bras comme au premier jour.

Vous vous trompez lourdement. Il est nécessaire de garder les pieds sur terre, vous n’êtes pas dans un roman à l’eau de rose et encore moins dans une comédie romantique. Les choses ne vont pas se faire d’un coup de baguette magique parce qu’elles doivent se produire, votre ex et vous n’êtes pas liés par un destin cosmique qui fait que vous finirez forcément ensemble.

Acheter un cadeau pour l’anniversaire de son ex. est quelque chose de négatif. Faire cela ne fera qu’éloigner votre ex de vous et prouvera, par la même occasion, que vous êtes toujours dépendant émotionnellement parlant vis-à-vis de lui/elle. De plus, vous pensez réellement que parce que vous avez dépensé de l’argent pour votre ex, cela résoudra votre problème ? Réfléchissez deux minutes, votre ex n’est pas une personne que vous allez pouvoir acheter avec des bijoux ou tout autres cadeaux.

D’ailleurs, même si cela était possible, auriez-vous réellement envie de récupérer votre ex de cette façon ? Il est donc important de garder son sang-froid et de ne pas agir imprudemment, vous ne devez donc pas lui acheter de cadeau, ne pas l’appeler ni essayer de le/la voir.

Faut-il souhaiter l’anniversaire de son ex ?

Nous avons parlé de ce qu’il ne faut pas faire le jour de l’anniversaire de son ex mais nous n’avons pas encore répondu à cette question qui vous brûle les lèvres : Faut-il souhaiter l’anniversaire de son ex ? Question plus compliquée qu’elle n’en a l’air. En effet, cela peut dépendre de la situation et du type de relation que vous entretenez avec votre ex. Si vous vous trouvez en plein silence radio et que l’anniversaire de votre ex approche, vous ne devez pas couper le SR pour lui souhaiter joyeux anniversaire.

De même, si lors de votre séparation, il/elle a émis le souhait de prendre vos distances vis-à-vis de vous, vous ne devez pas agir comme un forceur et lui souhaiter joyeux anniversaire.

En règle générale donc, il n’est pas vraiment conseillé de souhaiter bon anniversaire à son ex. D’une part, pour les mêmes raisons que nous avons évoqué lorsque nous parlions des cadeaux (preuve de dépendance émotionnelle, etc…), d’autre part car cela vous permettra de tester votre ex, de savoir si il/elle tient toujours à vous ou pense toujours à vous.

Si il/elle manifeste d’une façon quelconque ou fait savoir à son entourage qu’il/elle est déçu(e) par le fait que vous ne lui ayez pas souhaité son anniversaire, vous pouvez en conclure que vous êtes toujours présent dans l’esprit de votre ex. Si, au contraire, il/elle ne se manifeste pas, vous pouvez en conclure qu’il vous reste encore beaucoup de travail à faire pour le/la récupérer. Dans tous les cas, n’en tirez pas de conclusion définitive, sachez rester mesuré(e) et sur vos gardes. Ce n’est pas parce que votre ex manifeste de l’agacement suite à votre silence que vous devez directement allez lui parler pour vous excuser ou lui dévoiler que vous avez toujours des sentiments pour lui/elle.

Dans le cas où vous avez décidé de souhaiter l’anniversaire de votre ex. Vous devez vous contenter de ne lui envoyer qu’un simple sms, rien de plus. Pas d’appel ni de lettre donc. Une fois de plus vous devez rester prudent dans votre démarche, n’allez pas vous livrer si votre ex répond un « merci » à votre message. Faites les choses simplement sans trop vous prendre la tête. Vous l’avez donc compris, prudence et retenu sont les maîtres mots lorsque l’anniversaire de votre ex approche. Soyez intelligent(e) et vous pourrez passer beaucoup d’autres anniversaires avec votre ex.

Romain

Lire plus

Recontacter son ex après 3 mois : est-ce jouable ?

Recontacter son ex après 3 mois, une bonne ou une mauvaise idée ? Après une …

Recontacter son ex pour son anniversaire : voici quoi faire

Après une rupture, on se demande souvent s’il est judicieux de recontacter son ex pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *