Accueil > Rupture amoureuse : Toutes les étapes pour y faire face !

Rupture amoureuse : Toutes les étapes pour y faire face !

Il n’est pas simple de relever la tête et de trouver des solutions quand on fait face à une séparation. Il y a encore quelques mois, quelques semaines tout se passait bien dans votre couple et vous n’avez probablement rien vu venir… Celui ou celle que vous aimez et qui partageait votre vie a décidé de prendre un autre chemin. Dans ces conditions, il n’existe pas 50 solutions, soit vous souhaitez vous remettre ensemble soit vous allez devoir tirer un trait sur votre histoire. Bien évidemment, hésitez toujours, vous ne savez pas quoi faire et surtout vous ne savez pas quoi penser de cette décision et de ce qu’il va se passer à l’avenir. Dans cet article je vous accompagne afin de mieux comprendre la rupture amoureuse de manière à faire le bon choix soit pour récupérer son ex ou alors pour aller de l’avant et tourner la page le plus sereinement possible.

Tandis que votre ex hésite semble sur(e) de sa décision, pour vous c’est le flou absolu. Vous hésitez sur la suite à donner à votre vie sentimentale mais également sur la manière d’échafauder un plan. Vous ne comprenez pas vraiment pourquoi et comment vous en êtes arrivés là. En effet, l’une des raisons qui expliquent la difficulté des hommes et des femmes à surmonter cette épreuve est tout simplement le fait que cette dernière reste souvent un mystère on ne comprend pas vraiment pourquoi on se trouve dans cette situation.

Que faut-il faire pour se reconstruire ? Comment comprendre cette rupture pour mieux revenir ? A-t-on vraiment une chance de récupérer son ex après une séparation amoureuse ? Il est normal de se poser des dizaines de questions et de ne pas savoir quoi faire pour y remédier, mais je vais justement vous apporter mon soutien et vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Il est important de savoir qu’il existe des solutions et que vous n’êtes obligé(e) de vous en remettre à votre ex ou d’attendre que le temps passe. Si vous souhaitez approfondir les choses, je vous oriente vers une des formules de coaching personnalisé afin de répondre à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser ou alors pour envisager la meilleure stratégie de reconquête post rupture amoureuse.

Connaissez-vous vraiment la définition de rupture amoureuse ?!

On pense souvent au pire quand on est en couple et que quelque chose ne tourne pas rond. Souvenez bien, il ne vous est jamais arrivé de paniquer et de penser que tout était fini ? De penser à la rupture amoureuse avant même que cette dernière soit prononcée ?

Après une grosse dispute on s’imagine tout de suite qu’une séparation va suivre, que notre moitié n’a qu’une seule envie : celle de rompre, alors qu’il ne s’agit pas du tout de cela. Certes il y a une remise en question parce que manifestement tout n’est pas idéal, mais il ne faut pas pour autant tout remettre en cause. L’objectif numéro 1 est de garder le contrôle de ses émotions car il est d’abord nécessaire pour combattre et surmonter la rupture de savoir exactement ce qui la caractérise. Mieux la connaitre est un moyen d’éviter certaines erreurs.

Rupture amoureuse et dispute : Attention à la confusion !

Quand on connait une rupture, on doit bien faire la distinction avec une dispute tout simplement parce que c’est loin d’être la même chose. Si je vous explique cela c’est parce que le comportement que l’on va avoir avec son ex, et donc la manière de revenir vers lui ou elle change radicalement selon le cas de figure.

On pense souvent à continuer de se comporter comme si on était encore en couple lorsque l’on vient tout juste de se séparer. Cependant il est important pour l’aboutissement de sa reconquête amoureuse de ne pas agir de cette manière est de ne pas avoir les mêmes réflexes. Je suis conscient que ce n’est pas simple à accepter mais c’est la première étape si on veut avancer et mettre les prochaines méthodes en place.

Si on reste constamment dans le déni de la rupture d’une part on risque de créer des tensions avec son ex à force de se comporter toujours comme un couple et d’autre part on ne va jamais utiliser les actions les plus efficaces pour faire revenir son ex.

Une séparation signifie-t-elle que les sentiments disparaissent ?

On associe souvent la rupture ou le divorce avec une disparition des sentiments mais ce n’est pas réellement le cas. En effet, on remarque souvent lors de coachings que l’amour est toujours présent, que ce n’est pas la principale problématique à laquelle on doit faire face. Ce sont souvent d’autres facteurs qui viennent causer la séparation ou qui vont accentuer le phénomène de mal être.

La distance, la routine, la crise liée à l’âge… L’ensemble de ces phénomènes ont un impact sur la séparation de couple. Cependant lorsqu’on vient de rompre, on met la rupture sur le dos d’un manque de sentiment tout simplement parce que c’est beaucoup plus simple.

Il est vrai que de dire « je ne t’aime plus » nous évite des explications trop longues.

On me pose souvent cette question : Est-ce possible d’oublier une relation en quelques jours et ne plus avoir de sentiments même après une rupture amoureuse ? La réponse est non bien évidemment ! Vous ne devez donc pas écouter et croire votre ex quand il/elle vous dit de telles choses.

Pourquoi on décide de rompre ?

Parfois on rompt avant même que la fameuse phrase « on doit parler » ne soit prononcée, en effet cela fait des semaines que vous n’avez plus de relations de couple, que vous ne vous parlez plus, vous êtes ou étiez devenu des colocataires. Vous ne parvenez plus à vivre ces moments forts qui favorisent le couple. Même les personnes qui nous entourent remarquent que ce n’est plus comme avant. Généralement c’est la routine qui explique cette séparation mais cette dernière peut prendre plusieurs formes.

Elle peut-être sexuelle, elle peut aussi être le fruit d’un manque de moments à deux, on peut faire passer sa carrière professionnelle avant sa vie amoureuse. Et lorsqu’il y a ce type de déséquilibre la cassure du couple n’est jamais loin. Après des années ou des mois à deux, on ne s’apporte plus rien au quotidien et celui ou celle que l’on aime prend donc la décision de se séparer. La rupture amoureuse semble être la meilleure solution pour les deux.

Quelles possibilités avez-vous après une rupture de couple ?

Suite à une rupture amoureuse on a deux solutions, tourner la page ou bien se lancer dans une reconquête amoureuse et tout faire pour récupérer l’homme ou la femme que l’on aime tant. Ce n’est pas une décision simple à prendre car nos émotions peuvent nous guider dans la mauvaise direction. On peut laisser la colère nous contrôler et donc tirer un trait sur toutes relations en allant jusqu’à supprimer le numéro de son ex. Mais on peut aussi le regretter quelques jours ou quelques semaines après surtout lorsqu’il y a eu un conflit parce qu’il n’est pas simple comme je l’explique dans cet article de recontacter son ex.

On peut aussi se lancer dans une reconquête amoureuse tout en étant en pleine dépendance affective et dans ce cas les résultats ne seront pas ceux escomptés parce que les erreurs sont nombreuses. On se met donc en demande, on va supplier son ex et évidemment ce ne sont pas là des choses à faire. Il est important tout d’abord de comprendre la rupture de couple si on veut réussir à s’en sortir que ce soit pour se remettre à deux ou bien pour avancer seul(e) de son côté.

Beaucoup d’hommes et de femmes sont toujours dans le flou après une séparation, une rupture amoureuse, les explications données n’ont pas réellement de sens ou bien alors ne sont pas suffisantes pour tout savoir. Avant de décider quoi faire il va être essentiel de comprendre les différents aspects et de ne plus se poser 1001 questions.

On laisse souvent nos émotions ou nos idées reçues prendre le contrôle mais également les autres faire le travail à notre place. Pourtant il va falloir se comporter d’une manière différente si on souhaite se donner une chance avec son ex. Le fait de prendre du recul va être nécessaire afin de faire à la fois son introspection suite à cette rupture amoureuse mais aussi l’analyse de la relation et plus particulièrement de ce qui n’allait pas car les problématiques venaient soit de vous soit de votre ex et de personne d’autre.

Il ne faut pas voir cela comme une course contre la montre et se précipiter à vouloir obtenir des réponses qui ne seront jamais les bonnes si on les obtient en voulant précipiter les choses. C’est en prenant le temps que l’on va minimiser le nombre d’erreurs. Il est nécessaire de ne pas se fier aux regards extérieurs et de ne pas les laisser prendre indirectement les décisions à notre place.

Il est important de faire LE choix qui nous correspond car le but est de retrouver le bonheur et si l’on revient pour de mauvaises raisons tout comme si on tourne la page alors que ce n’était pas notre volonté on risque de toujours avoir des regrets en soi.

Pour vous aiguiller convenablement je vais à la fois vous guider afin de connaitre et maîtriser les 5 étapes clés de la reconquête amoureuse, mais également vous apporter des pistes si votre souhait est de d’oublier votre ex totalement.

Les 5 étapes pour récupérer son ex après une séparation amoureuse

On se demande souvent quoi faire après une rupture amoureuse quand les sentiments sont toujours présents. La réponse est évidente : il faut reconquérir son ex ! Mais cela va nécessiter la mise en place d’actions particulières afin d’avoir des résultats le plus tôt possible. Pour cela, il existe 5 étapes essentielles dans le processus pour récupérer son ex.

La phase de reconstruction personnelle après un divorce ou une rupture sentimentale

Il y a un aspect trop souvent négligé après une rupture amoureuse mais qui pourtant est à la base d’une reconquête efficace, il s’agit du processus de reconstruction personnelle. Je sais ce que vous allez me dire, cela n’a aucun impact sur les relations que l’on peut avoir avec son ex, laissez-moi vous dire que vous vous trompez en pensant de cette manière !

En effet, le fait de se sentir mieux de ne pas montrer une image dépressive va être nécessaire si on souhaite revenir vers notre ex. Si on tente une approche en étant au plus mal, en pleurant en suppliant on risque de faire face à un mur.

Il y a aussi un aspect important, celui du changement qui rentre en compte. Pour le moment votre ex vous voit comme la même personne que celle que vous étiez au moment de la séparation. Et si c’est le cas vous devez très vite changer ! Le fait de se reconstruire tant sur le plan physique que mental va vous aider à sortir de cette image négative. Si vous perdez vos kilos en trop pour recréer une attirance, si vous arrivez à mieux contrôler vos émotions pour avoir un véritable dialogue vous allez maximiser vos chances de retour vers votre ex !

Parfois pour en arriver à ce stade, il faut couper le contact avec la personne que l’on souhaite pourtant reconquérir. Cela porte un nom : le silence radio !

Le Silence Radio pour faire réagir son ex

Il n’est pas simple de se reconstruire si on parle tous les jours à son ex, ce n’est d’ailleurs pas possible selon moi car il restera toujours une once de l’ancien vous ! Il est donc important, et même essentiel de se détacher tant sur le physique qu’émotionnel. Il faut passer moins de temps ensemble, moins s’écrire et évidemment, éviter les mots doux. Pour se faire on va utiliser une des techniques phares de la reconquête amoureuse que je présente plus en détail dans ce dossier spécial exclusivement consacré au silence radio après une rupture.

En effet, couper le contact avec son ex, même si cela peut paraitre paradoxal ça aide à mieux le/la récupérer. On va souvent utiliser la méthode que l’on appelle plus communément le SR pour 3 grandes raisons. La première elle a déjà été évoquée ci-dessus : se donner le temps afin de se reconstruire. La deuxième est évidemment de créer un manque qui pourrait justement pousser notre ex à faire le premier pas.

La dernière raison est de donner la puissance à la prochaine action. Si on se parle tous les jours un sms ne sera pas assez puissant pour faire réagir son ex, cependant si on coupe le contact pendant 2 à 3 semaines minimum alors le même sms n’aura pas la même saveur et nous aidera bien plus. Cela est utile quand notre ex ne revient pas forcément vers nous. D’autant plus qu’il y a encore mieux à faire que d’envoyer un simple sms. Si vous voulez marquer les esprits, vous devez plutôt adresser un courrier à votre ex !

Ecrire à son ex pour obtenir une vraie réaction !

Après une rupture difficile énormément de personnes songent à rédiger un courrier afin de faire réagir leur ex. C’est une bonne idée car cela va marquer le coup, même si la lettre n’est pas indiquée dans toutes les situations, j’estime que dans 80 % des cas c’est une excellente méthode lorsque l’on souhaite reprendre contact avec son ex. D’ailleurs si vous souhaitez renouer le contact au mieux, je vous recommande la lecture de ce dossier spécial : comment recontacter son ex en 3 étapes.

Par contre, vous devez tout de suite oublier l’idée d’écrire une lettre d’amour dans laquelle on parlera des sentiments ou de son envie de se remettre en couple. Le but n’est pas de faire une déclaration d’amour, bien au contraire. Il serait dommage de faire un silence radio de 3 semaines pour au final revenir avec des je t’aime et des tu me manques.

Dans cette lettre à son ex il faut se montrer détaché(e) et pas amoureux (se), votre ex vous connait et il/elle sait bien que vos sentiments n’ont pas disparu. Il va donc falloir revenir de manière plus subtile et ne pas parler d’amour. Dans ce que l’on va envoyer à notre ex il va y avoir une grande partie d’analyse. On va devoir partager ce que l’on a ressenti durant cette rupture, expliquer cette dernière et ainsi être en position de force.

En parlant de notre changement, en apportant des solutions on va marquer des points positifs. Néanmoins, il est important de prendre son temps pour l’écrire, vous ne devez pas l’envoyer 2 jours après la rupture amoureuse. C’est une méthode efficace pour recontacter son ex après un silence radio. On ne doit pas promettre des choses dessus car notre ex attend des actions concrètes. Un exemple simple, si l’un des reproches était le fait que vous ne sortiez jamais, dans la lettre vous pouvez parler de vos nouvelles passions, ce que vous découvrez chaque semaine et de votre évolution.

Tout cela va permettre de reséduire votre ancien ou ancienne partenaire en douceur !

Comment séduire à nouveau son ex après une rupture amoureuse

Bien évidemment tôt ou tard il va falloir passer à une séduction un peu plus directe y compris après une rupture amoureuse et c’est justement à cette étape là que vous mène la lettre manuscrite. Lors de ce rendez-vous avec son ex il ne faut pas trop en faire et se comporter comme si on était en couple, on ne se prend pas par la main, on n’essaye pas de l’embrasser, il est important de passer du bon temps, de plaisanter, de renouer la complicité et de ne pas partir du principe que l’on doit absolument se remettre ensemble immédiatement !

La clé pour réussir est de lui faire découvrir quelque chose de nouveau et ne pas forcément faire uniquement du cinéma. Il est important qu’il/elle voit nos changements, il faut être en mesure de bien communiquer, de réapprendre à séduire afin d’avoir une chance.

Le rdv avec son ex pour se remettre ensemble après la rupture

Après une rupture sentimentale il faut absolument marquer les esprits et votre ex ne vous laissera pas des dizaines de possibilités de le/la reconquérir. Il faut donc respecter les étapes évoquées plus haut et ne pas se montrer trop impatient(e) . Mais surtout vous ne devez pas faire les choses à la va-vite. Pour concrétiser sa phase de reséduction, l’idéal est de prévoir un moment fort lors duquel tout va être décuplé.

Pour cela, il faut prévoir un rendez-vous un peu particulier afin de sortir de l’ordinaire et surtout de montrer un véritable changement à son ex, une évolution qu’il/elle sera surpris de constater car c’est ce qui remettra tout à l’endroit. Votre ex constatera que vous êtes une belle personne qui lui convient réellement.

Dans ces conditions, vous devez donc éviter la moindre erreur. Parfois il faut plusieurs rendez-vous pour se remettre ensemble après une rupture amoureuse, mais il ne faut pas paniquer pour autant, surtout si votre ex vous faisait beaucoup de reproches et qu’il/elle hésitait à vous laisser une seconde chance.

Pour mener à bien votre rendez-vous post rupture et en phase de re séduction, je vous conseille de suivre cette formation pour organiser un rdv idéal avec son ex.

Après une rupture douloureuse je préfère tourner la page, comment faire ?

Après une déception amoureuse on peut avoir l’envie de ne pas forcément se remettre en couple et décider de tourner la page.

Cependant, ce n’est pas si simple, il est normal de devoir faire face à quelques obstacles quand on a aimé un homme ou une femme passionnément, c’est d’ailleurs peut-être le cas encore aujourd’hui. Vos sentiments sont toujours présents mais vous essayez tout de même de les combattre ce qui prouve évidemment votre volonté et votre courage.

Ils ne suffisent malheureusement pas dans cette situation, il en faut plus pour mener à bien notre stratégie et pouvoir se sortir de cette douloureuse situation. C’est pour cela que je vous donne 3 astuces efficaces pour tirer un trait après une rupture amoureuse et repartir de l’avant sans forcément se lancer dans une reconquête amoureuse.

La règle n°1 pour avancer après la séparation : Se séparer des affaires de son ex

Quand on a vécu ensemble même après quelques mois de relations on a souvent des affaires à son ex chez soi ou bien sur nous. Des bijoux, une brosse à dents, un pull. A priori ces affaires ne sont si importantes cependant, elles représentent notre ex, notre relation et donc elles peuvent nous faire souffrir. Il va donc falloir s’en séparer si on veut réellement avancer.

Attention, si votre ex vous a acheté une gourmette il y a des années et que vous ne pensez plus à lui/elle, vous pouvez la garder. Cependant, si à chaque fois que vous la regardez, vous pleurez, il est préférable de s’en séparer.

Cela s’applique aussi aux réseaux sociaux, si vous passez votre temps à espionner votre ex dessus, quittez cet endroit, supprimez votre profil si besoin est ! C’est avec des actions radicales que l’on peut faire changer cette situation.

Oublier la rupture amoureuse en se reconcentrant sur soi !

Il est important de repartir de l’avant après une séparation et de ne pas laisser le passé et la très probable déprime prendre trop de place. Mais cela se décide dès à présent et vous êtes l’unique personne qui détient le pouvoir afin d’avancer car personne ne peut agir à votre place. Ce ne sont pas à vos proches, vos collègues ou bien même à votre ex de vous motiver. Vous devez trouver cette force en vous car vous en êtes capable ! Je le sais car j’ai vu des centaines de personnes y parvenir.

Que ce soit à travers le sport, le relooking, une nouvelle vie professionnelle, il est possible de devenir cette nouvelle personne, celle que vous rêvez d’être peut-être même avant la séparation. C’est en repartant sur de bonnes bases d’un point de vue personnel que l’on va être en mesure de mettre de côté la partie néfaste de la rupture.

Oublier son ex en faisant une nouvelle rencontre

Même si ce n’est pas simple à mettre en place parce que la rupture est trop récente, il est important de combattre la solitude, de ne plus rester seul(e) chez soi à se morfondre mais à ressortir. Pour cela il faut reséduire, reparler à des hommes et des femmes même si ce n’est pas pour se mettre en couple.

Faire une nouvelle rencontre peut être totalement amical ou alors juste pour un plan d’un soir, pas besoin de se projeter dans le futur avec cette personne. Vous avez besoin de nouveauté, de changement de manière à relever la tête.

Quand on reste avec les même personnes on va très souvent se remémorer son ex, les moments à deux, il se peut même que ce dernier ou cette dernière soit présent lors de nos sorties, ce qui n’est pas le top pour oublier une rupture et ne plus penser au passé de manière négative car c’est justement ce qui vous bloque aujourd’hui.

Pour aller plus loin et tourner la page définitivement, voici un article complet à lire d’urgence : 3 astuces pour oublier son ex une bonne fois pour toute.

Votre conseiller après une rupture
Hugo