Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Ecrire un poème après une rupture amoureuse : une bonne idée ?

Ecrire un poème après une rupture amoureuse : une bonne idée ?

La rupture amoureuse a été difficile, comme souvent et vous avez besoin de trouver une solution pour faire disparaitre la douleur. Ecrire un poème après une rupture amoureuse est loin d’être ridicule et de nombreux poètes s’en sont inspirés. Souvenons-nous des vers de Lamartine, « Ô temps suspends ton vol ! », cri de douleur du poète suite à une déception amoureuse.

A l’image de ce poète romantique torturé, vous vous demandez s’il ne vous serait pas bénéfique de vous lancer dans l’écriture de poèmes pour vous soulager de vos émotions. Mais êtes-vous certain que c’est une bonne idée ?

Ecrire un poème après une rupture amoureuse a une fonction cathartique

En ce moment, une tonne de sentiments vous bouleversent et s’entremêlent dans votre cœur. Tantôt la haine, tantôt l’amour. Un jour la colère, un jour la peine. Une semaine le besoin de le/la reconquérir, une semaine le besoin de tout oublier. Vous ne savez que penser de cette situation et vous avez besoin de faire le vide.

Le fait d’écrire un poème après une rupture amoureuse et de coucher vos sentiments sur papier va vous permettre de vous libérer dans un premier temps de cette douleur qui vous ronge. Cela va agir comme un défouloir, dans lequel vous pourrez vous exprimer, mettre des mots sur ce que vous ressentez. Ces poèmes après une rupture amoureuse, que vous écrivez pour vous et qui n’ont pas forcément vocation à être lus, vont vous permettre d’écrire ce que vous n’aurez pas le droit de dire, je pense par exemple à tout ce qui touche à la haine et la colère.

Baudelaire n’a jamais hésité à écrire ses spleens lorsqu’il était au plus bas, à dire à sa manière ce qu’il ressentait. A vous de faire de même en trouvant votre ton, votre style, votre univers. Vous décharger du poids de vos émotions vous soulagera tout en développant votre âme d’artiste. Les ruptures amoureuses ont ce don de booster la créativité de chacun. On doit de nombreuses œuvres littéraires ou artistiques à des séparations.

Guillaume Apollinaire, dans son malheur et au bord du suicide nous a offert Le Pont Mirabeau, un de ses poèmes les connus et surtout l’un des plus beaux. Le poème après une rupture amoureuse vient trouver son inspiration au plus profond de vous-même et vous fera vous dépasser sans même vous en rendre compte. Les émotions sont retranscrites dans leur état le plus pur avec les mots qui vous viennent et forment un ensemble harmonieux.

Ecrire un poème après la rupture amoureuse vous fera passer le temps et vous occupera. Le fait de mettre sur papier ce qui vous passe par la tête vous aidera à faire le point, à vous clarifier les idées et à comprendre ce qui n’a pas marché dans votre histoire.

Ecrire un poème après une séparation n’est pas une technique de reconquête

Dans l’histoire de la littérature, les poètes sont souvent reconnus comme étant des êtres en souffrance, torturés, dont la passion pour l’écriture devient autodestructrice. Vous enfermer dans l’écriture peut être néfaste et vous couper de votre vie extérieure. Ecrire un poème une rupture amoureuse, pourquoi pas, écrire un recueil, sûrement pas !
Vous avez perdu celui ou celle que vous aimez, mais vous avez toujours une vie et vous ne pouvez/devez pas vous enfermer dans l’écriture. Faire des vers sur votre relation ne vous permettra pas d’avancer et de faire le deuil de cette histoire passée. Vous vous forcez à écrire dessus encore et encore, vous ne passez pas à autre chose. Bien écrire un poème après une rupture amoureuse est un exutoire mais ce n’est pas une technique de reconquête amoureuse à proprement parler. Pour cela il faut utiliser les techniques données ici.

En refusant d’avancer, vous vous condamnez à souffrir de cet amour perdu pendant encore un moment. Et plus vous continuerez d’écrire, pire ce sera. Votre cœur et votre esprit seront encore en plein dans votre relation amoureuse et vous ne pourrez plus en sortir et faire face à la réalité. Méfiez-vous du piège de l’écriture, visant à vous soulager sur l’instant mais à faire durer la sentence dans le temps.

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *