Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la séparation amoureuse reste le plus souvent une expérience très douloureuse. Comment faire face à une rupture difficile chez l’homme ?

Quand on doit affronter une rupture difficile, on se demande toujours si l’autre personne souffre autant que nous. Une réaction bien naturelle. Contrairement aux idées reçu, les hommes ne sont pas moins sensibles aux peines de coeur.

S’ils ont d’autres façons de réagir que les femmes. La séparation n’en reste pas moins douloureuse pour eux. Nous nous interrogeons alors : comment gérer une rupture difficile chez l’homme ?

Les réactions des hommes après une rupture amoureuse difficile

Sans entrer dans les clichés, la femme a plus de facilité à exprimer la douleur nous l’avons vu plus haut. Qu’elle soit ou non à l’initiative de la séparation, elle est souvent beaucoup plus en mesure de faire part de ce qu’elle vit et de partager sa douleur.

Les femmes vont en général extérioriser leurs émotions en criant, pleurant, parlant. De cette manière elles s’attaquent frontalement à leur déprime post-rupture et s’en débarrassent d’autant plus vite. C’est beaucoup plus délicat pour l’homme qui dissimule sa souffrance. Les hommes ont tendance à réprimer leurs émotions négatives. Ils ne les évacuent pas et les gardent en eux, lancinantes et prêtent à ressurgir à tout moment.

Dans un premier temps il faut savoir qu’une majorité d’homme n’admet pas l’échec et cherche à se débarrasser de ce sentiment en allant vers la première venue pour tomber dans ses bras.

C’est une manière de se prouver à eux même qu’ils sont encore capables de séduire et de retrouver confiance. C’est aussi parfois une volonté de se venger de leur ex qui les a blessés en décidant de ne pas poursuivre la relation. Effectivement, quand un homme se fait larguer sa première réaction est souvent de vouloir prouver qu’il n’a pas si mal que ça. Qu’il peut vivre sans sa moitié. Une rupture difficile chez l’homme est souvent une question de fierté.

C’est en réalité un moyen de masquer ses sentiments. Les hommes ont souvent de grandes difficultés à admettre le fait d’être en colère, ou qu’ils souffrent profondément à cause d’une rupture amoureuse.

Ce n’est qu’après avoir admis et accepté la douleur, que l’homme est capable de commencer à faire le deuil de sa relation. Après une rupture, un homme peut donc montrer un certain enthousiasme à l’idée de rencontrer plein de nouvelles conquêtes . Mais après deux, trois, histoires sans lendemain.Il réalise souvent, qu’il va mettre du temps avant de retrouver la complicité et le confort qu’il avait avec son ancienne partenaire.

Cette stabilité émotionnelle que lui apportait sa relation vient alors à lui manquer.En effet, en couple la routine est souvent beaucoup plus difficile à supporter pour la gente masculine.

Toujours les mêmes sorties, les mêmes disputes, le sexe répétitif… Souvent, au bout d’un moment, un homme commence à s’ennuyer dans son couple.

Dès lors, il se met à penser que s’il était célibataire, il serait certainement en train de s’amuser, de vivre totalement libre et de profiter des plaisirs de la vie.

Après la rupture, il réalise néanmoins très vite, que le célibat est loin de correspondre à ses envies. Il se rend compte que les virées en boîte de nuit et les multiples rencards ne remplacent pas le bonheur d’un équilibre avec sa compagne. Cette liberté retrouvée prend rapidement un goût amer.

À l’inverse, les femmes n’idéalisent pas cette vie d’électron libre et ont plus conscience de la valeur d’une relation de couple stable. Au moment de la rupture, leur vision plus réaliste de la vie, leur évite souvent une déception supplémentaire.

Rupture difficile chez l’homme : comment la dépasser !

Nous l’avons compris la rupture amoureuse est difficile à vivre chez la femme comme pour l’homme, le tout est de savoir la dépasser.

S’il n’est pas bon de généraliser car chaque histoire d’amour est différente. Il est néanmoins possible d’identifier plusieurs étapes dans une rupture. Certaines émotions ou comportement sont communs à de nombreuses personnes : le refus, la colère, la tristesse, l’acceptation ou la reconquête. Pour pouvoir dépasser la séparation et faire son deuil ces étapes sont souvent inévitables.

On peut répertorier deux types de douleurs directement liées à la rupture. La douleur qui est en fait la nostalgie des bons moments vécus avec l’autre, et la douleur liée à son manque. Comme un sevrage. Il faut s’habituer à ne plus pouvoir échanger. Avoir de ses nouvelles de manière régulière, ne plus avoir de contact physique et à ne plus la voir.

Si une rupture difficile chez l’homme est si compliquée à gérer c’est qu’elle est vécu comme un rejet. C’est d’ailleurs en général ce sentiment, qui pousse à vouloir reconquérir son ex coûte que coûte. On veut se remettre avec l’autre plus pour des raisons d’égo que pour des motivations amoureuses.

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *