Accueil > Conseils > Les techniques de reconquête > Retourner avec son ancien compagnon après un divorce ?

Retourner avec son ancien compagnon après un divorce ?

mensonges à son exAprès un divorce, il est parfois difficile d’aller de l’avant alors que vous avez passé de nombreuses années avec la même personne. Vous repensez alors au confort de la vie en couple. Mais est-ce vraiment la solution d’essayer de retourner avec son ex après une rupture aussi difficile qu’un divorce ou une séparation ?

Se poser les bonnes questions pour connaître vos motivations profondes

Lorsque vous avez pris la décision de vous séparer de votre conjoint, ceci fût le fruit d’une longue réflexion et vous avez dû certainement peser le pour et le contre pendant des heures durant. La tâche est d’autant plus compliquée si vous avez un appartement, une maison ou encore des enfants ensemble. La décision inverse, c’est-à-dire de retourner avec son ancien compagnon, doit être tout aussi longuement considérée. Le tout est de savoir les raisons profondes qui vous poussent vers cette voie. Parship.fr, après avoir porté son intérêt sur la complexité des nouvelles rencontres chez les personnes séniors et apporté des solutions pour permettre aux personnes séparés de plus de 50 ans d’aller de l’avant, a réalisé une étude à propos des attentes en termes d’amour et de vie en couple des personnes séparées de plus de 45 ans. D’après les résultats, bon nombre tire des leçons de leur vie conjugale passée et une vision plus claire de ce qu’ils veulent au sortir de leur divorce. Si vous souhaitez retourner avec votre ex-mari ou votre ex-femme seulement à cause d’un profond sentiment de solitude ou de nostalgie, la démarche ne risque pas de vous apporter bonheur et stabilité. Retentez votre chance seulement à condition d’avoir l’intime conviction que bien du chemin a été parcouru depuis votre divorce.

Reprendre sur des bases saines

En regardant de plus près les résultats de l’étude, on observe que la majorité des personnes interrogées (90%) souhaitent avant tout aborder les choses autrement. Retourner avec son ex, c’est mettre à plat des sujets qui s’avèrent être douloureux ou gênants. Il est même recommandé de faire appel à un thérapeute afin de régler chaque problème avec un maximum d’objectivité et de sérénité. Dans les choses à modifier, les sondés évoquent notamment le fait de parler franchement et sans détour avec son compagnon, de ne pas aller contre sa nature pour séduire l’autre et de ne pas essayer de changer l’autre. Fort de ces enseignements, le dialogue sera votre meilleur allié pour refonder votre couple sur des bases saines et solides. Vous devrez également convaincre votre ancien compagnon de votre volonté d’engagement. Lisez à ce propos mon article Comment faire comprendre à mon ex que j’ai changé ?.

Connaître ses limites et ses besoins

Revenir ? oui, mais à quel prix ? Telle est la question que vous devez avoir en tête avant de poser le pied dans le terrain marécageux de la restructuration de votre couple. Sachez, en effet, que cette zone d’inconfort peut perdurer et avoir de lourdes conséquences sur votre psychisme. N’hésitez pas à faire marche arrière ou bien à marquer un temps de pause dans le processus. Se remettre en couple avec quelqu’un avec qui on a partagé un mariage et des projets n’est pas chose à prendre à la légère. Ne vous laissez pas dicter par l’orgueil les lois de votre vie à deux. Si vous estimez que les mêmes problèmes présents avant votre divorce persistent, n’infligez pas une seconde épreuve de séparation à vous et à votre ancien compagnon ou encore à vos enfants si vous en avez.

À ce sujet en guise de complément, je vous conseille la lecture d’un article éclairant publié dans le Monde sur les méthodes du professeur Gottman.

Lire plus

Faire revenir son ex à distance : le guide complet

Il y a des relations qui ne sont pas comme les autres et qui donc …

Faire revenir son ex avec la méthode qui marche !

« Faire revenir son ex avec la méthode qui marche », qui n’a jamais tapé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *