Accueil > Conseils > Communiquer avec son ex > Recontacter son ex après un an : comment bien le faire ?

Recontacter son ex après un an : comment bien le faire ?

Après une perte de vue totale suite à une séparation, peut-on recontacter son ex après un an ? Pas mal de temps s’est écoulé après la rupture, et le désir vous prend d’un coup, ou bien vous craquez après de nombreux mois, de lui renvoyer un message pour prendre de ses nouvelles… voire même tenter une reconquête amoureuse !

Vous avez sans aucun doute peur qu’il ne soit trop tard pour le ou la recontacter. Dans cet article, nous vous exposerons les pour et les contre de la reprise de contact après une si longue période, car ne vous faites pas d’illusions, si les avantages sont nombreux, cela peut tout de même comporter quelques risques.

Recontacter son ex après un an pour reprendre à zéro

Vous avez pris le temps d’avancer

On dit qu’il faut à peu près 9 mois pour se remettre d’une rupture, ce qui veut dire qu’après un an, vous serez tous les deux à 100% de votre forme depuis peu. Vous avez eu le temps de vous poser des questions, aussi bien sur vous-même et votre relation passée que sur votre compréhension et vos attentes de la relation amoureuse en général.

La peine a donc été surmontée, et la colère que vous nourrissiez peut-être chacun à l’égard de l’autre a eu le temps de se dissiper.

Repartir sur de nouvelles bases après un an de silence radio

Vous êtes tous les deux parvenus à pardonner l’autre et, je l’espère, vous pardonner vous-même pour l’échec de votre relation passée. La tension, par rapport au moment de la rupture, est donc bien moins élevée. Cette période relativement longue va vous permettre d’envisager l’autre comme étant un(e) vieil(le) ami(e) et non plus votre ex.

Recontacter son ex après un an n’est pas tout de suite perçu par l’ex comme étant un désir de reconquête mais une volonté de prendre des nouvelles d’une personne à qui on tient, ou du moins à qui on a tenu.

Amorcer une reconquête amoureuse après un an de silence radio

Vous êtes une personne différente

L’un des piliers de la reconquête amoureuse est le changement. Si vous avez rompu, c’est que quelque chose dans votre couple n’allait pas. Pour récupérer son ex, il est donc impératif de changer pour améliorer la relation. En 12 mois, il est évident que vous aurez beaucoup changé.

Non seulement vous aurez eu le temps de vous remettre en question et de modifier ce qui allait de travers dans votre relation, mais en plus, le quotidien et les étapes franchies pendant cette année vous auront transformés. Le changement sera donc beaucoup plus franc, visible et naturel, ce qui vous aidera pour convaincre votre ex de revenir.

Recontacter son ex après un an pour créer du manque

Même si généralement, après un an, nous nous sommes remis de la rupture, il est possible que la personne ou la relation nous manque. Cela veut donc dire que vous manquez à votre ex, ce qui facilitera énormément votre retour.

A partir du moment où vous lui manquez, votre retour sera tout de suite vu comme étant positif, et aura peut-être même été désiré. Récupérer son ex quand on lui manque déjà sera donc ensuite un jeu d’enfant.

Recontacter son ex après un an, un pari risqué ?

Votre ex cherche à vous oublier

Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre ex pendant un an, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ou elle cherchait à vous oublier. Votre relation s’est mal terminée, la rupture a été douloureuse et il/elle a tendance à être rancunier(e), il est possible que votre ex ne veuille tout simplement plus entendre parler de vous.

C’est une éventualité qu’il faut prendre en considération, mais quelle que soit la durée, on ne saura jamais vraiment si notre ex veut nous voir de retour.

Recontacter son ex après un an quand l’ex est en couple

Après 12 mois, votre ex a eu le temps de se reconstruire, se remettre en question et changer… pour un(e) autre ! Il n’est pas improbable qu’il ou elle soit tombé(e) amoureux(se) d’une nouvelle personne pendant votre silence radio. Quand on est toujours amoureux(se) de son ex, on a toujours l’impression qu’un an est une période bien trop courte pour se remettre d’une rupture et recraquer pour quelqu’un d’autre.

Sachez que c’est très fréquent et cela ne veut pas dire qu’il ou elle ne vous a jamais aimé. En revanche, il va falloir être capable de faire une croix sur l’histoire, au moins pour le moment.

Recontacter son ex après un an est tout à fait possible et pourrait bien être optimal pour votre reconquête amoureuse. C’est un bon moyen de s’assurer que les émotions liées à la rupture soient retombées et d’effectuer un retour qui vous fera plaisir à tous les deux.

Cela comporte tout de même des risques que vous prenez sûrement déjà en compte puisque vous hésitez à lui envoyer un message. J’ai envie de vous dire : cela ne vous coûte rien d’essayer ! Soit il/elle ne répondra pas, soit vous ne le/la sentirez pas très emballé(e) par votre message, soit tout se passera bien.

Lire plus

Recontacter son ex après 3 mois : est-ce jouable ?

Recontacter son ex après 3 mois, une bonne ou une mauvaise idée ? Après une …

Recontacter son ex pour son anniversaire : voici quoi faire

Après une rupture, on se demande souvent s’il est judicieux de recontacter son ex pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *