Accueil > Conseils > Communiquer avec son ex > Recontacter son ex après 3 ans : est-ce une bonne chose ?

Recontacter son ex après 3 ans : est-ce une bonne chose ?

Beaucoup se demande si recontacter son ex après 3 ans, voire plus, est une bonne idée. Depuis votre séparation, vous avez parcouru pas mal de chemin, vous avez eu le temps de retomber amoureux de quelqu’un d’autre, si ce n’est plusieurs. Si vous en venez à vous demander si vous pouvez le/la recontacter, c’est que manifestement, ces relations se sont soldées par des échecs et après toutes vos expériences, c’est toujours le/la même ex qui vous revient à l’esprit.

Vous hésitez à lui envoyer un message et vous ne savez pas si c’est une bonne idée ou non. Vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps, et si la relation s’est terminée à cause d’une de vos erreurs, l’hésitation est d’autant plus légitime. Dans cet article, nous vous exposerons quelques faits, avantages et inconvénients à recontacter son ex après 3 ans, qui pourraient vous aider dans votre choix.

Pourquoi ce cap des 3 ans  dans la reconquête amoureuse?

3 ans après la rupture, il arrive souvent qu’on ait envie de reprendre contact avec notre ancien partenaire. Cela peut s’expliquer par une raison très simple, à savoir qu’après tout ce temps, vous avez complètement fait le deuil de votre relation et pardonné l’autre pour ce qui a pu aller de travers entre vous. Engueulade, jalousie, erreurs… tout ça, c’est derrière vous, et vous gardez plutôt en tête les bons moments que vous avez partagés ensemble et la complicité qui était la vôtre. Cet(te) ex est donc associé(e) à des ondes positives et pour vous, ce serait un plaisir de le/la revoir. Rassurez-vous, il y a des chances pour que ce soit pareil de son côté.

Après une période comme celle-là, il est fort probable que vous ayez beaucoup changé. Vous avez évolué dans votre comportement, votre façon de voir les choses mais aussi dans votre physique. Vous n’êtes plus du tout le même homme ou la même femme que lors de votre rupture. L’envie  de recontacter son ex après 3 ans apparaît donc une fois que l’on

Ce changement vous a permis de revoir votre position quant à votre relation et vous pousse à le/la recontacter. C’est d’ailleurs une bonne chose pour reconquérir son ex : pour le/la faire revenir, il est impératif d’avoir changé et que la relation elle-même change.

Recontacter son ex après 3 ans, une bonne idée ?

On l’a dit un peu plus haut, il est fort probable que votre ex vous ait pardonné les erreurs qui ont pu être commises lors de la séparation. Cela remonte à des années et il/elle a su avancer et ne pas rester sur de mauvais souvenirs. Ce sera bien sûr tout à votre avantage. Cela va vous permettre de repartir totalement à zéro. Pas de préjugés, pas de vieux ressentiments qui subsistent, avant d’être des ex, vous êtes de vieux amis et reprendre le contact n’est en aucun cas mal perçu, bien au contraire.

Recontacter son ex après 3 ans, cela veut aussi dire que vous avez tous les deux eu d’autres histoires entre temps. Vous avez tous les deux appris de chacune d’elles et évolué. Aujourd’hui, si vous vous reparlez voire revoyez, c’est que vous êtes probablement tous les deux célibataires. Depuis votre relation, aucun de vous n’a retrouvé un(e) partenaire avec qui l’amour était si fusionnel. Finalement, ces différents échecs amoureux n’ont fait que vous ramener l’un vers l’autre, ce qui montre un lien très fort que vous pourrez exploiter.

De ce point de vu là, revenir vers son ex après 3 ans ne paraît pas être une mauvaise chose. Malgré le temps, il/elle n’a cessé de refaire surface dans votre vie lors de différentes épreuves et le/la recontacter vous paraissait naturel. Il est possible que votre ex ait eu le même parcours et que du coup, tout se passe à merveille. Toutefois, il existe aussi des risques dont il faut être conscient.

Recontacter son ex après 3 ans n’est pas toujours une bonne idée

Avec le temps, vous vous êtes perdus de vue et avez tous les deux vécu votre vie de votre côté. Pour vous, sentimentalement, cela a été fait de hauts et de bas, peut-être autant que pour votre ex, à un détail prêt. Il est possible qu’il/elle soit toujours en couple. Votre ex a très bien pu retrouver une personne avec qui tout se passe très bien et avec qui il/elle est en train de construire un avenir. La dernière chose qu’il/elle souhaite est bien de voir ressurgir son passé et mettre en péril à la fois son présent et son futur. Votre retour ne serait dans ce cas-là pas du tout le bienvenu. Même quand on veut recontacter son ex après 3 ans pour les bonnes raisons

Si en 3 ans, votre ex n’a jamais cherché à vous contacter, il y a peut-être une bonne raison. Malgré le temps, votre relation, il/elle n’en garde pas un bon souvenir et pour lui/elle, la meilleure chose à faire était de vous oublier complètement. Il n’y a eu ni manque ni regrets, même s’il est possible qu’il/elle soit célibataire. Si votre ex était rancunier(e) et/ou particulièrement sensible, il est très probable qu’il/elle ne se soit pas remis de la rupture comme vous et que son souvenir du passé soit bien plus amer.

Il est normal d’hésiter à recontacter son ex après 3 ans, on ne sait jamais trop comment on va être accueilli(e). Si je peux vous donner quelques conseils, je commencerai par vous dire de vous renseigner. Avec les réseaux sociaux, il ne devrait pas être compliqué de savoir si il ou elle est avec quelqu’un. Il se peut que vous ayez toujours des amis en communs à qui vous pouvez aussi demander.

Il n’est pas conseillé de recontacter son ex après 3 ans si il/elle est en couple : vous serez probablement mal accueilli(e) et pourriez lui causer des problèmes dans sa relation. S’il s’avère qu’il/elle est célibataire, cela ne vous coûte rien d’essayer ! Au pire, vous sentirez très vite à son ton si cela lui fait plaisir ou non, vous saurez donc vite s’il y a moyen d’aller plus loin ou non. Mieux vaut prendre le risque pour ne rien regretter.

Lire plus

Recontacter son ex après 3 mois : est-ce jouable ?

Recontacter son ex après 3 mois, une bonne ou une mauvaise idée ? Après une …

Recontacter son ex pour son anniversaire : voici quoi faire

Après une rupture, on se demande souvent s’il est judicieux de recontacter son ex pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *