Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Faut-il pardonner son ex ?

Faut-il pardonner son ex ?

Une rupture n’est jamais facile, il faut dire qu’elle est avant tout un traumatisme, dont il faut se reconstruire. Comment alors relever la tête quand on trop de ressentiments vis-à-vis de notre ex ? Dans cette situation beaucoup voire même trop de sentiments coexistent en vous : la déception de la relation qui n’a finalement pas marchée, la culpabilité de ne pas y arriver, enfin vous en voulez énormément à votre ex de vous avoir fait des choses qui vous oblige à mettre fin à votre relation.

Mais il n’y a pas que du négatif, en effet, le sentiment qui peut prédominer est bien évidemment l’amour !

Quel que soit le différend qui vous pousse à vous séparer de votre ex, il est important de se poser la question suivante, peut-on se reconstruire en nourrissant de la rancœur pour son ancien/ancienne partenaire ? Ou bien faut-il pardonner son ex et tenter d’aller de l’avant ? Vous avez besoin d’en savoir plus pour mieux réagir.

Pardonner son ex mais ne pas oublier

Il est difficile de construire un couple en gardant de la rancœur en soit. En effet, le renouveau d’un couple n’exige-t-il pas d’ailleurs que vous-vous libérez de tout le poids du passé ? A quoi bon dans ce cas de s’alourdir de sentiments pas forcement positifs ? Celui qui est devenu votre ex aujourd’hui vous avez trompé et vous avez décidé de mettre fin à votre relation. C’est en général la principale raison qui crée de la rancœur entre vous.

Acter la rupture avec lui devrait vous suffire car ce qu’il vous faut, avant tout, c’est mettre fin à une relation dans laquelle vous n’êtes pas en sécurité, vous ne vous sentez pas aimé(e) et estimez comme il se doit. Cependant vous devez être capable de dépasser vos propres faiblesses et passer à autre chose, cela passe par pardonner votre ex. Il n’est pas ici question de vous remettre avec lui, non au contraire vous avez pris assez de distance vis-à-vis de la relation, vous êtes avant tout en paix avec vous-même, votre ex ce n’est pas le premier de vos soucis. 

Ces égarements du passé vous lui pardonner complètement car vous n’envisager pas de vous remettre avec lui dans un futur proche ou lointain. Il n’est pas nécessaire que votre ex vienne vous demander pardon, vous décider de votre propre chef de lui pardonner et de passer à autre chose. Mais pardonner ce n’est pas oublier. Vous n’oubliez pas votre histoire, car elle fait partie de vos expériences, mieux elle va vous empêcher de recommencer les même erreurs. Alors vous pardonner à votre ex sans pour autant oublier votre aussi douloureuse puis être la fin.

Pardonner à son ex se pour se libérer

La pire des choses qui pourrait vous arriver c’est de vivre dans le passé, c’est-à-dire de rester prisonnier(ère) d’une relation qui n’existe plus. En effet votre ex n’a jamais eu le courage de vous demander pardon, mais dites-vous bien que ce n’est pas une raison pour ne pas avancer. Non, bien sûr que non, vous valez beaucoup mieux que ça. Vous refusez d’être une victime de la séparation, de subir les tords de votre ex dans le couple et d’en être celui ou celle qui n’arrive pas à relever la tête.

Oui l’attitude victimaire, vous pose d’emblé comme une personne faible, or vous devez vous en dépouiller, sortir votre personnalité forte et combative. Pour cela rien de telle que d’accepter les excuses de son ex. N’oubliez surtout pas que la vertu est plus du coté de la personne qui accepte de pardonner que celui/celle qui le demande. Alors n’attendez pas que votre ex vienne s’agenouiller !

Accordez-lui votre pardon et libérez-vous une bonne fois du poids de la rancœur. Vivez le présent et consacrez votre énergie à l’aimer. En aucun, cas vivre dans la haine est une solution pour vous épanouir !

Swane

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *