Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Comment ne plus être triste après une rupture ?

Comment ne plus être triste après une rupture ?

La guérison est un processus naturel qui nous permet d’apaiser nos douleurs et de les vaincre pour les oublier. Ce processus est plus ou moins long en fonction de la gravité de la blessure. Il est indéniable qu’une rupture sentimentale est quelque chose qui nous blesse, surtout après des années de vie commune. Lorsque cette tristesse apparaît, elle peut être très difficile à faire disparaître. Entre regrets de la personne aimée et colère vis-à-vis de cette dernière, il est peut être difficile d’y voir clair et de pouvoir aller définitivement de l’avant.

Comment donc réussir à être de bonne humeur quand le monde semble s’écrouler autour de vous ? En effet, comment ne plus être triste après une rupture ? Telle est la question à un millions de dollars dont nous allons essayer d’élucider les mystères. Inutile de vous raconter des histoires, oublier un ex et la douleur qu’il/elle vous a causée est quelque chose de très difficile. Certes, ce n’est pas aisé mais ce n’est pas impossible. Loin de là, il y a des ruptures tous les jours et vous pouvez le constater vous-même la société ne s’est pas écroulée de tristesse et de désespoir tout simplement parce que des hommes et des femmes ont su réagir.

Ce que vous devez comprendre c’est qu’une séparation est quelque chose de naturelle dans le monde dans lequel on vit, on ne reste généralement pas toute sa vie avec son amour d’enfance. Cela fait partie d’un tout que l’on appelle le passé amoureux. Celui qui n’a jamais connu de séparation n’est jamais sorti avec personne. C’est aussi simple que cela, tout le monde a connu cette expérience douloureuse, heureusement d’ailleurs. Cette douleur, cette tristesse que vous ressentez va vous permettre d’être plus fort et mieux préparé(e) à l’avenir.

Se laisser aller pour ne plus être triste après une rupture

Pour commencer, vous ne devez pas faire semblant d’aller bien ou d’avoir tourné la page si ce n’est pas encore le cas. Votre rupture vous a fait du mal et c’est tout à fait normal, vous avez le droit de pleurer si vous en avez envie. Il est important d’exprimer ce que l’on ressent sans retenu. Vous êtes un être humain, les larmes sont quelques choses de naturels alors ne les retenez pas. Pendant ce temps, prenez conscience de ce qu’il s’est produit, prenez conscience que ce que vous viviez avec votre ex est terminé, vous devez l’accepter pour ne plus être triste après une rupture.

Si vous sentez que traverser cette période tout seul est trop difficile, fait appel à un ami pour pleurer sur son épaule ou vous confier. Ne vous précipitez pas, vous pouvez pleurer autant de temps qu’il vous sera nécessaire de pleurer. Les larmes cesseront de couler et avec leurs disparitions, votre douleur s’atténuera. Il important de ne pas faire n’importe quoi non plus, ne vous précipitez pas dans les bras d’une autre personne au bout d’une semaine par exemple, n’essayez pas de rendre jaloux/jalouse votre ex.

Essayez d’analyser les causes de rupture. Vous devez savoir ce qui n’a pas marché pour pouvoir en tirer des enseignements et afin de pouvoir réaliser que votre relation de couple est vraiment finie. Ne plus être triste après une séparation ne passe par la prise de décision dangereuse, par exemple : si vous ne fumiez pas et que vous décidez de vous y mettre parce que vous êtes en colère.

Essayer de décompresser et de vous détendre en prenant de la drogue ou en consommant énormément d’alcool ne feront qu’accentuer votre douleur. Vous devez donc garder la tête sur les épaules et continuer à vivre. Si vous avez envie d’entreprendre de nouvelles choses, apprenez à jouer d’un instrument de musique ou faites d’autres activités sportives par exemple.

Ne plus être en contact avec son ex pour oublier la douleur

Il vous sera toujours difficile d’aller de l’avant si votre ex est toujours dans les parages. Inutile de vouloir faire semblant d’être ami(e) avec votre ex si vous n’en avez pas envie ou, pire, si cela peut vous faire du mal. Cela ne veut pas dire que vous ne serez jamais ami avec votre ex. Cela veut dire que vous devez commencer par apprendre à vivre sans le/la voir sans arrêt. Si cela nécessite de ne plus voir certains amis que vous avez en commun, faites-le.

Ce qui compte c’est vous et seulement vous. Si vous êtes invité à une soirée ou un anniversaire où votre ex sera présent/présente, n’y allez pas. Cela ne veut pas dire, attention, que si vous croisez votre ex dans la rue vous devez partir en courant. Si cela se produit, dites-lui bonjour et c’est tout, Inutile de vous forcer à entretenir une conversation qui vous causerait plus de mal que de bien.

Afin de ne plus être triste, vous devez également supprimer toutes possibilités de voir votre ex sur les réseaux sociaux. Lorsque l’on se sépare d’une personne, nous pouvons souvent être tentés de l’espionner à travers Facebook ou tout autre site afin de savoir si celui/celle-ci est triste ou si il/elle a trouvé une nouvelle personne. C’est un comportant qui n’est pas conseillé surtout lorsque l’on veut aller de l’avant après une rupture. Ne retournez pas sur le profil de votre ex à moins d’être complétement guéri(e).

Enfin, il est important de vivre à nouveau et de ne pas se laisser bouffer par le passé, les mots d’ordres sont de rester actifs/actives et vivant. En faisant cela, vous constaterez par vous-même que la blessure causée par votre rupture à complètement cicatrisé. Vous serez ainsi prêt pour un nouveau départ.

Romain

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *