Accueil > Comment écrire une lettre à son ex parfaite

Comment écrire une lettre à son ex parfaite

Quand on vient de vivre une rupture douloureuse, les sentiments ne disparaissent du jour au lendemain. La plupart du temps on ne veut pas d’ailleurs pas qu’ils s’en aillent, bien au contraire on souhaite plus que tout qu’ils soient réciproques et on veut coute que coute les partager à nouveau avec celui ou celle que l’on aime toujours.

C’est justement cette envie de récupérer votre ex qui vous a conduit jusqu’ici aujourd’hui et qui vous pousse à consulter notre site. S’il y a bien une chose que vous souhaitez au plus profond de vous, c’est retrouver votre ex afin d’être à nouveau heureux(se) ensemble, c’est tout à fait compréhensible car vous avez le sentiment de passer à côté d’une belle histoire. Cependant les sentiments et la bonne volonté ne suffisent pas à faire revenir un amour perdu. Pour parvenir à faire réagir son ex, il faut absolument utiliser des techniques puissantes dans le but de reconstruire ce couple qui vous manque sur de nouvelles bases et de raviver la flamme progressivement.

Sur BRSE nous vous accompagnons dans cette quête de l’amour de manière à ce que vous puissiez le plus rapidement possible retrouver cette personne qui vous manque tant et pour qui bat votre cœur. C’est justement pour cette raison que nous voulions vous présenter une technique qui est souvent utilisée et pour cause, c’est l’une des plus efficaces quand on est en plein dans une reconquête amoureuse. Je parle évidemment de la lettre à son ex.

Il faut savoir que ce n’est pas en la rédigeant de n’importe quelle manière que l’on va parvenir à faire changer les choses, bien au contraire, il faut savoir utiliser correctement cette technique si l’on veut avoir des résultats. On a souvent tendance à faire des erreurs dans sa rédaction et il ne s’agit pas de fautes d’orthographe mais des erreurs de fond, c’est-à-dire une mauvaise structure, des arguments qui n’auront aucun impact ou pire encore un message qui sera mal interprété. En réalité, il y a souvent une confusion qui est faite avec une lettre que l’on écrirait pour son compagnon ou sa compagne et non pas pour son ex partenaire.

Vous allez donc découvrir, grâce à nos conseils, comment rédiger une lettre à son ex parfaite et par la même occasion maximiser ses chances de reconquérir son ex. En effet, en utilisant cette technique de la bonne manière vous allez être en mesure de bouleverser votre ex (dans le bon sens du terme) et de susciter de nouveau un fort pouvoir d’attraction. C’est une des étapes essentielles pour pouvoir repartir sur de bonnes bases après avoir rompu et cela nécessite de maitriser cette technique à la perfection. Rassurez-vous, c’est justement ce que nous vous proposons en détail dans cet article !

Définition de la lettre à son ex !

Avant de se lancer les yeux fermés dans l’application d’une méthode, il faut parfaitement bien la connaitre pour l’employer à bon escient, au bon moment et également pour éviter les mauvaises surprises.

C’est particulièrement vrai pour la stratégie sur laquelle nous souhaitons vous en dire plus aujourd’hui. En effet il est important de savoir quel sera l’impact suite à l’envoi d’un courrier à son ex, mais également comment s’y prendre pour obtenir la réaction souhaitée, c’est-à-dire pour pousser son ex à revenir. Il ne suffit pas de prendre son stylo, une feuille blanche et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête ! Bien au contraire, il faut prendre le temps de réfléchir et de peser chacun des mots qui sera employé.

Il existe 3 points fondamentaux dans la rédaction d’un courrier à son ex que nous vous présentons ici.

Une correspondance à un ex n’est pas une lettre d’amour

Il était primordial que je commence ces explications sur la lettre à son ex par un rappel qui doit bien être compris par toutes les personnes qui souhaitent adresser un message fort à leur ancien(ne) partenaire. À partir de maintenant vous ne devez plus considérer qu’il faut lui écrire une lettre d’amour pour lui faire part de vos sentiments, et lui demander de revenir.

Il ne faut pas confondre l’objectif d’une lettre de reconquête comme celle que nous préconisons ici ou dans nos articles, avec une lettre d’amour dans laquelle on exprime ce que l’on ressent, mais aussi dans laquelle on va coller
 des photos du couple, on va ajouter une petite touche de parfum pour la rendre plus romantique et dans laquelle on utilisera un contenu pour jouer sur la nostalgie. Il est nécessaire de bien comprendre que le but n’est pas de faire un poème, mais plutôt de susciter des émotions positives chez son ex. Or en évoquant le passé rien ne se passera comme vous l’envisagez. Au contraire, il y a donc certains aspects à éviter.

C’est une erreur fréquemment commise par les hommes et les femmes qui se lancent dans l’écriture d’une lettre, elles pensent devoir parler d’amour, du passé, des bons moments, de leurs sentiments actuels mais il ne faut pas se tromper. Il faut parfois se mettre à la place de son ex, en recevant ceci il/elle risque de prendre encore plus de distance. Vous ne devez pas avoir l’air d’insister et tout de suite parler de couple ou bien d’engagement juste après une rupture amoureuse. Vous devez au contraire, mettre de la distance émotionnelle et vous concentrez sur ce qui est le plus important dans ce moment-là, c’est-à-dire vous !

Nous avons parfaitement conscience que ce genre d’erreur est réalisée parce que vos actions sont orientées soit par des amis ou des membres de votre famille, mais également par ce que vous pouvez voir à la télévision dans les films ou dans des séries. Ces fictions ont un effet dramatique sur votre comportement car elles ne représentent pas du tout la réalité. Plus vous allez insister sur ce que vous avez sur le cœur et moins votre ex sera réceptif ou réceptive. En réalité, la lettre pour son ex doit avant être une analyse profonde.

La lettre pour son ex : un moyen de faire une analyse

Effectivement, contrairement à ce que l’on peut penser, il ne va pas falloir se fixer comme objectif de raviver les sentiments avec une belle déclaration mais plutôt de prendre le temps de faire une analyse de la situation, qui va non seulement concerner la rupture en elle-même, mais aussi de la situation qui la précédait, car cette dernière n’est pas due au hasard. Il y a des raisons qui expliquent que vous n’êtes plus en couple actuellement et ces dernières doivent être intégrées dans la lettre. Alors il va de soi que vous devez évidemment prendre votre temps pour l’écrire.

L’avantage de cette méthode pour récupérer son ex est que l’on peut revenir sur ses paroles tant que l’on n’a pas encore envoyé son écrit, vous pouvez effacer une phrase, rajoutez des petites choses, l’améliorer progressivement avant de la transmettre. Il faut bien comprendre que c’est justement en faisant cette analyse, en prenant de la hauteur et en parlant non pas comme quelqu’un d’amoureux, mais comme une personne qui a du recul et de l’objectivité que l’on va parvenir à réussir à créer un impact.

En prenant un peu de temps, c’est-à-dire en agissant sans se précipiter, vous allez pouvoir partager ce que vous ressentez (mais pas au niveau des sentiments) depuis la rupture, lui expliquer certaines raisons, et apporter des explications avec les éléments qui auraient pu être améliorés et votre compréhension de ce qui a péché. C’est en tout cas la conception mise en avant par un célèbre coach et que vous pouvez découvrir plus en détail dans cette vidéo sur l’impact de la lettre manuscrite adressée à son ex.

Un courrier pour proposer des solutions sans être oppressant(e)

L’un des autre avantages quand on souhaite écrire une lettre à son ex parfaite est d’avoir ce mélange entre distance et proximité car vous vous exprimez, vous partagez des choses, mais vous n’êtes pas derrière son dos à poser tout un tas de questions, vous lui donnez une chance d’être au calme pour la lire et pouvoir peut-être même y répondre. C’est notamment pour cette raison qu’il s’agit d’une technique aussi puissante. En ne se montrant pas trop collé(e) à son ex, on lui laisse la possibilité de souffler un peu et de prendre son temps pour répondre.

Il est aussi important d’apporter du concret et pas seulement une analyse théorique de la séparation, le but est tout de même de se remettre ensemble mais il faut le faire subtilement et ne pas supplier son ex par exemple. Vous pouvez ainsi proposer des solutions pour mieux vous entendre, mieux communiquer dorénavant (surtout si vos rapports ont été houleux), parler des erreurs que vous n’allez plus refaire à l’avenir et ce sur quoi vous avez changé depuis la rupture, ce dont vous avez pris conscience et que vous voulez maintenant corriger.

Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour bien faire…

3 Astuces pour écrire une lettre à son ex absolument parfaite

Dorénavant, vous savez comment préparer la rédaction de cette correspondance à son ex avec les erreurs à ne pas faire, mais il est normal qu’il vous reste encore quelques questions et que vous ayez des doutes.

On ne pense pas en arriver à écrire une lettre à celui ou celle que l’on aime, notamment dans ces circonstances là mais c’est une technique qui fonctionne et apporte des résultats spectaculaires. Il ne faut donc pas la négliger si on veut retrouver son couple et faire de la rupture un lointain souvenir. Vous avez donc besoin de conseils concrets pour commencer à rédiger votre lettre afin de donner une nouvelle impulsion à la reconquête amoureuse car c’est exactement ce qui se passer.

D’ailleurs, si vous souhaitez connaitre toutes les étapes pour faire revenir un précédent partenaire, et découvrir la méthode idéale pour écrire à son ex ainsi qu’un modèle de courrier, vous devez absolument voir ce livre rédigé par un coach américain. Il comprend une version pour les femmes qui veulent récupérer leur chéri mais ce livre comprend également une version pour les hommes qui veulent retrouver leur belle.

Quand écrire cette fameuse lettre

Le timing pour écrire une lettre parfaite à son ex est important. Il va de soi que vous ne devez pas l’écrire le soir même de la rupture ou même durant les jours qui suivent et la déposer dans la boite au lettre de votre ex le lendemain car non seulement ce sera une lettre d’amour à n’en pas douter, mais surtout parce que vous n’allez pas avoir le temps de mettre en place tous les conseils présents un peu plus haut. Il faut que votre ex comprenne que vous avez réfléchi à la situation et que vous êtes prêt à aller de l’avant et à évoluer.

Si vous avez commis cette erreur, je vous rassure, votre reconquête va tout de même pouvoir aboutir, il va toutefois falloir adopter de nouvelles méthodes et c’est pour cela que dans ce contexte et afin de maximiser vos chances il semble essentiel de passer par une séance de coaching individuel afin de profiter de conseils personnalisés.

Si vous êtes des lecteurs et des lectrices assidus de notre site vous savez parfaitement qu’il est très important d’utiliser la technique du silence radio après une rupture, quand on ne veut pas commettre d’erreurs et
avoir une véritable chance de reconquérir son ex, mais cette prise de distance n’est pas éternelle. Vous l’avez compris, le moment propice pour écrire et envoyer cette lettre à son ex est la fin de ce SR. C’est la technique idéale après plusieurs semaines de distance pour revenir surtout que vous avez eu le temps de réfléchir à la rupture et vous ne vous êtes pas préssé(e) pour écrire cette lettre.

Ecrire sa lettre en se reconstruisant, le petit plus qui changera tout !

Il s’agit d’une action indirecte et vous vous dites que votre ex ne pourra pas voir votre changement ou en tout cas le fait que vous souhaitez aller de l’avant ? Eh bien vous vous trompez !

Une bonne lettre à son ex nécessite un bon état d’esprit. Si on l’écrit en pleurant sur son canapé en regardant des photos de vacances son ex, on risque fort de ne pas utiliser les bons mots et de se mettre beaucoup trop en demande. Il s’agit du transfert de la pensée vers l’écrit.
C’est malheureusement le cas de très nombreuses personnes qui utilisent cette méthode mais qui le font de manière assez particulière. En effet, il est difficile d’avoir des résultats positifs quand on ne se reconstruit pas car l’ex le ressent, le lit et peut même le voir si vous vivez sous le même toit, ou bien si vous travaillez ensemble et même si vous avez des contacts pour les enfants.

Avant de vouloir utiliser cette technique pour regagner l’amour de son ex, il faut bien la comprendre et surtout penser à soi de manière à ne pas le/la mettre sur un piédestal et ne surtout pas se négliger ou se sentir inférieur. Pour que cette tactique soit efficace vous devez faire ressortir votre nouvelle personnalité, plus forte, plus sûre et ne pas donner l’image d’un homme ou d’une femme qui souffre, qui déprime car c’est justement ce qui va faire la différence entre une lettre réussie et une lettre totalement ratée et qui prendra la mauvaise direction.

Si vous lui montrez que la rupture ne vous a pas abattue, que vous pouvez toujours partager et créer des moments de bonheur alors vous allez marquer des points et tout se bouleversera dans sa tête. A partir de là votre ex réagir complètement différemment, c’est une certitude. N’hésitez pas à laissez vos témoignages à ce sujets ou à nous poser vos questions sur la façon de rédiger une lettre en bas de cet article.

 

Vos conseillers sentimentaux,
Hugo et Romain

14 Commentaires

  1. georges

    Bjr moi ce georges,je sors avec une fille depuis 3ans et depuis 8mois nous avions frequement des disputes jusqu’au jour elle a decider de tout rompre disant quelle est fatigue,quelle me supporte plus,je lui ai supplier pendant 1mois elle prenait de la distance,ne mappel pas,campe sur sa decision me dit qu’elle va reflechir,que faire,jai decider de lui ecrire une lettre sera telle efficace ou dois je abandonner

  2. julie

    Bonjour, cela fais 2 semaine maintenant quemon ex est parti de ll’appartement que nius avions, et donc une semaine que je nai pas de nouvelle de lui jai donc commencer le silence radio. Pour linstant il ma dit quil navait plus envie de me voir. Donc jaurais aimer le voir en face quil me dise pk il est parti car une fois cest car il a moins de sentiments, lautre cest a cause de mes parents se sont meler et apres cest a cause quil ne me supporte plus ^^ , il a encore des affaires a lui a lappartement. Et cest une personne qui part siuvent sur des ciups de tete et ne dit pas si il regrette ou non. Nius etions ensemble depuis 5 ans et demi.

  3. Hélène

    Bonjour, j’ai été quitté au bout de 2 mois. Tout se passait bien pourtant (envies communes, bon feeling…), alors je me demande si ce n’est pas un manque de communication sur nos ressentis respectifs qui nous a éloigné. J’ai du mal à parler de mes sentiments et visiblement il a le même problème… Pas moyen d’avoir une discussion avec lui, alors qu’on s’entendait bien !
    Alors je voudrais lui écrire une lettre. Mais pas forcément une lettre pour le reconquérir car j’ai accepté sa décision et à moins qu’il ne revienne vers moi, je vais de l’avant. Non, je voudrais juste lui dire ce que je n’ai pas réussi à lui dire en face, pourquoi je n’ai pas su réagir sur le moment. Je ne sais pas quel effet ça pourrait avoir sur lui que je me confie ainsi mais ça m’agace de rester sur des non-dits.
    Est-ce idiot de ma part d’agir ainsi ? Je sais que je n’ai rien à perdre, mais j’ai tout de même peur de passer pour une « tarte »… (c’est malheureusement le sentiment que j’ai dès qu’il s’agit de parler de ce que je ressens…)

    Merci à vous

  4. Vincent

    Bonjour, après 16 années avec des hauts et des bas, ma femme a retrouvé un amour de jeunesse sur Facebook et depuis ce temps ne pense plus qu’a lui au point de m’avoir gentiment mis dehors, elle a retrouvé les papillons que j’avais laissé s’ envoler, j’aime ma femme cette rupture m’arrache le ventre, je vais pouvoir bientôt mettre un peu de distance entre nous (pour mon bien car le menage a trois trop peu pour moi)même si avec les enfants cela sera difficile. Et mettre en oeuvre le travail que vous préconisez pour me remettre sur de bons rails, le fait de m’éloigner me donne l’impression de laisser la place à cet individu,je suis dans une détresse car j’ai l’ai sentiment de l’avoir réellement perdue merci de m’avoir lu

  5. Nathalie

    Bonjour,

    Ma situation est un peu compliqué. Je suis quelqu un qui a un manque de confiance et qui est assez impulsive. J ai rompue mais ai regretté à peine quelques tps plus tard malheureusement ce n était pas la première fois que je lui faisais ce coup inconsciemment et il a décidé de stopper. Ce que je comprends vu mes réactions excessives, on enchaînait les disputes suite à mon manque de confiance envers lui et en moi. Cela fait 1 semaine mais 3 jours que je ne lui ai plus parlé. Il a refusé de me dire qu il ne reviendra pas suite à ce que je lui dmd pour que ce soit clair dans ma tête et que je réalise ce qui se passait. Que dois je en déduire? Dois je prolonger ce sr sachant que cela faisait 1 an et 3 mois que ns etions ensemble mais plus de 2 ans que ns ns connaissions? je tente de travailler sur moi même afin de revenir vers lui ds qques semaines et voir ou ça nous mène. Ou par chance qu il revienne avant même que je lui écrive cette lettre.

    Merci

    • Equipe BRSE

      Bonjour Nathalie

      Dans les situations comme la tienne avant de vouloir écrire une lettre à son ex, il faut d’abord se reconstruire et éventuellement créer un manque mais pour le moment il ne va pas être enclin à répondre favorablement. Si tu te concentres sur toi et que tu apportes non seulement des explications mais également des solutions alors tu vas pouvoir le récupérer

      Hugo

  6. Bonjour à vous,
    Je me permets de vous écrire car la femme avec qui j était depuis 1 an et demi m a laissé car je n ai pas était à la hauteur en ne dévoilant aucun sentiment mais également parce que je ne l ai pas traitée à sa juste valeur ..j ai commis des interdits post rupture sms appels pleurs etc … j ai envoyé également une lettre 1 semaine après la rupture qui n à malheureusement pas fait l effet escompté.
    J ai laissé passer une semaine sans rien faire et j ai donné un coup de fil mais elle était en colère et m a dit des choses horrible… j ai continue à renvoyer des Sms et pour finir elle me demande de respecter le fait de la laisser tranquille, elle veux souffler se retrouver elle ne sait plus où elle en est très perturbé alors elle me demande de respecter cela. Chose que je fait depuis 2 semaines … et je n ai toujours aucune nouvelle de sa part … que dois je faire maintenant ? Dois je réécrire une lettre pour sortir de ce silence car Je ne sais pas dans quel état d esprit elle est… si elle est toujours en colère ou bien si elle est passée à autre chose ou bien si elle m aime toujours … je suis perdu et l aime eperduemment sans avoir eu le courage de lui dire et lui montrer …
    Merci de vos conseils …

    • Equipe BRSE

      Bonjour Tom

      Je ne te conseille pas d’écrire une nouvelle lettre car tu risques uniquement de parler de sentiments et de te mettre trop en demande, ce qui n’est évidemment pas la bonne chose. Prendre de la distance est une bonne chose mais il faut en profiter pour deux choses. Se reconstruire et ensuite réfléchir aux raisons de la rupture pour les expliquer. Tant que tu ne reviendras pas sur ton comportement ( sans demander d’excuses) mais en expliquant pourquoi tu agissais de cette manière elle ne verra pas réellement de changement.

      Hugo

  7. François

    Bonjour,

    Comment écrire une lettre à une personne qui n’a jamais été ma partenaire officielle? Bien que l’amour et la passion fut toujours au rendez-vous, la distance nous tuait et m’empêchait de faire les choix de quitter ma conjointe du moment (10 ans de vie commune) pour celle que j’aimais profondément (18 mois de relation). Au moment où j’avais finalisé mes préparatifs pour aller vers elle (je ne lui avait pas dit con comme je suis pour lui faire une surprise) elle m’annonce qu’elle va prendre du recul pour se donner une chance d’aimer à nouveau car elle a rencontré un ami de longue date et qu’elle veut que ça fonctionne entre les deux. Bien sur Je lui ai tout raconté des changements que j’avais fait et ceux à venir, mais trop tard.
    L’amour est toujours là pourtant. Elle me dit que je l’ai fâchée de ne pas lui avoir dit tout ça avant, mais au moment où elle se sent prête pour autre chose.

    • Equipe BRSE

      Bonjour François

      Les règles de la lettre à son ex ne changent pas réellement si ce n’était pas ta partenaire officielle

      Hugo

  8. angelique

    Bonjour, voila moi ca va faire un mois que mon copain m’as laisser (soit disant on recherchait pas la meme chose et apres plus la flamme) enfin bref du coup je ne lui ai pas ecrit depuis la rupture (1mois de silence radio) .deux jours apres la rupture je l’ai supplier de me laisser une chance que je voulais essayer le genre de relation cest la qu’il ma dit qu’il n’avais plus la flamme pr moi et que le fait que je lui pose milles questions ca ne lui donnais plus du tout envie 🙁 . du coup je me demande si cest la bonne periode pour ecrire la lettre .pouvez vous m’aider?

    • Equipe BRSE

      Bonjour Angélique

      C’est la bonne période pour écrire une lettre mais il est important de ne pas le supplier, de ne pas lui avouer tes sentiments afin de ne pas commettre une erreur qui le poussera à prendre de la distance. Pour écrire une lettre à son ex il faut d’abord faire le point sur la rupture c’est-à-dire savoir ce qui n’allait pas dans le couple. ( Routine, manque de communication,…) Il va falloir ensuite trouver des solutions par rapport à ces problèmes et les exprimer dans la lettre en acceptant la rupture.

      Je te conseille de passer par le coaching pour que nous puissions définir des actions

      Hugo

  9. Leslie

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si ça marche la lettre quand j’ai eu deux ruptures. J’ai décidé d’en écrire une, car j’ai l’impression qu’il ne voit pas ce que j’ai envie de faire, étant donné que je suis en relation à distance. Je sais pas tout montrer. Il a peu de sentiments. je tiens tellement à lui montrer que je suis la, que je veux faire plein de trucs.

    J’aimerais avoir votre avis, lorsque j’écrirai cette lettre, de savoir si j’utilise les bons mots, en lui disant ceci :
    j’ai compris la rupture. Que j’ai pris conscience que je t’ai fait souffrir, Que j’ai réfléchi à certaine chose que je pourrai mettre en place pour avoir une meilleure situation. Je suis déterminée à aller de l’avant et je me sens bien pour mettre en place tout ce que j’ai envie d’entreprendre. Je voudrais aller au dessus de toutes tes espérances.
    Je tiens à te partager ma réflexion et ma détermination. Je tiens tellement à être une autre femme, celle qui a toujours eu l’envie de te rendre heureuse, celle qui a de la volonté à avancer.

    ….
    Voilà un peu près ce que j’ai envie de mettre.

    Je prends conscience de tous vos conseils et à rendre cette relation meilleure

    Merci à vous.

    • Equipe BRSE

      Bonjour Leslie

      Dans ta situation écrire une lettre à son ex parfaite est évidemment utile cependant tu dois bien respecter les règles que je donne dans cet article pour bien la rédiger et ne pas la transformer en lettre d’amour. J’ai peur, après avoir lu ton commentaire, que tu te mettes beaucoup trop en demande. Il ne faut pas forcément écrire pour lui parler de sentiments mais pour apporter des solutions.

      D’ailleurs, tu ne dois pas attendre d’écrire ta lettre pour prendre des initiatives, tu dois les prendre maintenant pour être réellement sincère autrement il risque de ne pas te faire confiance. A partir du moment où il verra un changement alors tu augmenteras tes chances.

      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *