Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Je vis toujours avec mon ex

Je vis toujours avec mon ex

Décider de vivre en couple avec une personne que l’on aime n’est pas une décision facile à prendre. C’est pour cela, qu’en général, les couples prennent un certain temps avant de décider d’emménager ensemble. Les couples qui s’installent ensemble quand ils savent que leurs relations est solide et (presque) à l’épreuve des balles, même après quelques semaines de relation idyllique on peut prendre cette décision. Cependant, nous pouvons essayer de prévoir tout ce que nous voulons dans la vie mais il y a des phénomènes et des évènements qui sont inévitables, la rupture fait partie, malheureusement, de ces évènements.

Lorsque cette rupture intervient alors que nous sommes en cohabitation avec notre conjoint/conjointe, la situation devient, un petit peu, tendue et bizarre. En effet, tout le monde ne peut, financièrement parlant, avoir la possibilité de déménager d’un claquement de doigt ou tout le monde n’a pas la possibilité d’emménager temporairement chez un proche ou même de la famille. On ne souhaite pas à un certain âge repartir de zéro et ne plus avoir son propre chez-soi. C’est d’ailleurs votre cas, vous venez de vous séparer de votre copain/copine et vous êtes, malheureusement, obligé(e) de cohabiter encore avec celui/celle-ci.

Ne paniquez pas même si vous en êtes à pousser ce cri de désespoir « je vis toujours avec mon ex ! ». La situation est certes compliquée à vivre surtout lorsque l’on a encore des sentiments pour son ex ou que l’on voulait tout faire pour l’oublier. Vous êtes dans une situation qui peut être source de nombreux conflits et altercations avec votre ex moitié mais ce n’est pas une situation qui ne peut être gérée car il y a des moyens pour mieux vivre cette cohabitation forcée. Dans tous les cas, vous pouvez être certain que cet article sera éclairer votre lanterne et vous révéler des aspects de cette situation dont vous ne vous doutiez pas.

Avancer après la rupture malgré la tristesse

C’est une situation désagréable dans laquelle vous vous trouvez, nous le savons. Mais ce n’est pas une situation dénuée de sens, tout ce qui s’est produit est arrivé pour une ou plusieurs raisons. Un homme ou une femme, notamment lorsque l’on vit avec lui/elle ne va pas décider de rompre du jour au lendemain en ne pensant pas aux conséquences. C’est une décision à laquelle il/elle pense depuis plusieurs jours voire même plusieurs semaines.

Peut-être, vous êtes-vous engagé(e) trop tôt dans la relation, vous comme votre ex. Peut-être aussi que c’est la vie à deux qui a eu raison de votre couple, la routine devient beaucoup trop présente, il n’y a plus de surprise, ce n’est donc l’idéal pour s’épanouir. Dans tous les cas il faut accepter la rupture avant de penser à aller de l’avant, c’est de cette manière que vous allez avancer. Vous devez alors tirer des enseignements de la situation pour qu’elle ne se reproduise plus jamais. Il n’y a donc aucun mal à prendre le temps de la réflexion et ne pas se précipiter sans réfléchir. Que ce soit pour tourner la page ou bien pour tenter une reconquête amoureuse.

Vous devez tirer des enseignements de la situation mais également vous demandé si vous voulez être, de nouveau, avec votre ex. Inutile de faire l’autruche, vivre avec son ex n’est pas quelque chose de courant mais si vous êtes dans cette situation, c’est qu’à la base vous avez emménagé avec lui/elle, ce qui prouve un certain sérieux de votre part. Cela prouve également que vous avez ou, peut-être, que vous aviez de forts sentiments pour votre ex (sinon vous ne vous seriez pas installé avec lui/elle). Vous devez donc vous demandé si la séparation était la décision à prendre.

On dit souvent que c’est en perdant une chose ou quelqu’un que l’on se rend compte à quel point ony tenait. C’est vrai et c’est en vous endormant seul(e) dans votre lit le soir que vous réaliserez si votre ex, qui se trouve juste dans une autre pièce, vous manque ou si il/elle ne vous parvenez à ne pas y penser. Vous pouvez donc tirer quelques bénéfices de cette situation peu évidente. À présent, la phrase « je vis toujours avec mon ex » vous semble, espérons, un peu dramatique.

Je veux aller de l’avant même si je vis toujours avec mon ex !

Vivre une séparation n’est jamais évident et lorsque cela se produit, nous avons tout sauf envie de côtoyer notre ex au quotidien même quand on est fou amoureux ou folle amoureuse de lui/elle le fait de le/la voir tous les jours sans pouvoir être réellement avec lui/elle créer une grande frustration. Nous avons, au contraire, envie et besoin de prendre nos distances de celui/celle-ci afin de pouvoir encaisser, récupérer et aller de l’avant. C’est la principale raison pour laquelle habiter avec son ex est quelque chose de très compliqué.

De plus, cela peut entraver votre avenir avec d’autres hommes ou d’autres femmes. Il est, en effet, tout à fait normal de se sentir gêné(e) à l’idée de débuter une nouvelle relation amoureuse sous les yeux de votre ex. En plus de cela peu de personne supporterait de voir leur copain/copine dormir sous le même toit que leur ex chaque soir.

Vous ne devez cependant pas vous démoraliser et perdre espoir. Vous avez des amis, de la famille ? Bien, essayez de les voir le plus souvent possible. Sortez et prenez l’air dès que vous en avez l’occasion, vous ne devez pas passer des après-midi série sur le canapé avec votre ex à côté. Vous devez être actif/active et tout faire pour dépasser cette situation.

Il est important de rester concentré(e) sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire vous. Vous ne devez pas vous morfondre et montrer à votre ex à quel point vous êtes dérangés par cette situation. Vous le savez très bien, cela ne durera pas éternellement alors prenez un peu sur vous et tournez-vous vers un avenir meilleur.

Romain

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *