Accueil > Conseils > Communiquer avec son ex > Mon ex a besoin de mon aide, dois-je lui apporter ?

Mon ex a besoin de mon aide, dois-je lui apporter ?

Il n’est jamais simple de savoir comment se comporter avec son ex. Même si la rupture a pu se produire il y a plusieurs mois ou même plusieurs années dans certains cas. Le souvenir des moments intimes, les sentiments qui peuvent toujours être présents, tout cela empêche que les relations ou les échanges entre votre ex et vous soient totalement clairs. Beaucoup de personnes décident donc de ne plus du tout avoir de contact avec leur ancien(ne) partenaire.

Toutefois, on m’a interpellé sur une situation qui n’est pas aussi rare qu’on puisse l’imaginer. Comment réagir quand mon ex a besoin de moi ? C’est la question que vous vous posez peut-être. Je vous aide donc à découvrir les réactions à avoir dans ce genre de moment.

Etre présent(e) quand son ex a besoin d’aide

Une rupture amoureuse ne signifie pas que les relations entre vous et votre ex doivent être au plus bas. En effet, parfois, votre relation amoureuse peut très mal se terminer et les échanges entre vous et votre ex tournent constamment en disputes ou en conflits ouverts. Cependant, d’autres histoires peuvent beaucoup mieux se terminer et le dialogue entre les deux anciens partenaires peut être sain. Parfois, et vous connaissez peut être déjà des couples qui finissent ainsi, de l’amitié peut même se créer. Bien évidemment, c’est loin d’être toujours le cas.
Dans une telle situation, s’il n’existe plus d’ambiguïté entre vous deux, pourquoi refuser d’aider votre ex ?

Que ce soit pour un déménagement, le/la consoler après une autre rupture amoureuse, vous devez être présent(e) pour les hommes et les femmes qui vous sont chers et votre ex ne fait pas exception. Il n’y pas si longtemps l’une de mes coachés m’a posé cette question : « Mon ex a besoin de mon aide pour séduire une femme, est-ce une bonne idée que de le conseiller ? ».

Si vous n’avez plus de sentiments, si l’entente avec votre ex est bonne et que vous avez refait votre vie, pourquoi ne pas l’aider ? Vous le connaissez peut-être mieux que quiconque alors vos conseils peuvent être pertinents. Toutefois, il faut se demander s’il s’agit vraiment d’une bonne idée et si ce n’est pas un peu jouer avec le feu.

Garder mes distances quand mon ex a besoin de mon aide

Très souvent on pense avoir tourné la page, oublié la rupture et être en mesure de renouer le contact avec son ex sans arrière-pensées. Néanmoins, il suffit parfois, de quelques minutes pour réveiller les sentiments et créer un électrochoc. Un simple contact physique peut parfois vous faire ouvrir les yeux.

Je reprends l’exemple précédent de la femme que j’accompagne qui souhaitait aider son ex a retrouvé l’amour. Bien que ses conseils aient été, sans aucun doute, pertinents, le simple fait de voir ou de savoir son ex avec une nouvelle femme peut créer un fort sentiment de jalousie et provoquer des regrets.

Le fait qu’un(e) ex revienne vers vous peut aussi être le signe d’une reconquête amoureuse, or si vous ne souhaitez pas relancer votre histoire ou bien si vous voulez totalement sortir de sa vie, vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir de contact avec lui/elle.
Beaucoup de personnes voient cela comme de l’égoïsme, ils s’imaginent que passer quelques heures avec son ex lorsqu’l/elle en a besoin n’est pas grand-chose. Mais quand la relation a été très forte et que les sentiments n’ont pas encore totalement disparus, il est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir se rapprocher de lui.

Toutefois, il y a des moments ou le silence n’est peut-être pas la meilleure solution à adopter. Lorsqu’il/elle traverse un deuil, ou un autre moment très dur, votre présence, ou bien un simple appel peut l’aider à surmonter sa tristesse.

Le coach pour savoir être présent quand mon ex a besoin de moi

Hugo

Lire plus

Recontacter son ex après 3 mois : est-ce jouable ?

Recontacter son ex après 3 mois, une bonne ou une mauvaise idée ? Après une …

Recontacter son ex pour son anniversaire : voici quoi faire

Après une rupture, on se demande souvent s’il est judicieux de recontacter son ex pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *