Accueil > Conseils > Surmonter la rupture > Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Alors que la douleur est incommensurable, on a très vite fait de se demander comment surmonter une rupture amoureuse. Juste après la séparation, cela paraît totalement impossible et on a juste l’impression que notre vie s’arrête, qu’elle ne vaut plus la peine d’être vécue, qu’on a perdu notre pilier et que sans lui, cela ne vaut pas la peine de continuer.

Pourtant, le monde ne nous attend pas et il faut vite chasser ces idées noires pour rebondir et sortir grandi(e) de cette épreuve. Un chagrin d’amour est toujours difficile à surmonter, l’avenir nous parait incertain et si froid sans la chaleur de la relation avec notre partenaire. Aujourd’hui, nous répondons donc à cette question importante : comment surmonter une rupture amoureuse ?

Surmonter une rupture en la comprenant

La séparation est un échec amoureux dont il faut se relever, or pour se relever après avoir échoué, il faut comprendre ses erreurs pour s’améliorer. En amour, c’est évidemment la même chose, et une bonne introspection après la rupture sera déterminante. Comment surmonter une rupture amoureuse si on ne la comprend pas ? Comment faire le deuil quand on ignore les raisons de la mort de la relation ?

Prendre conscience de ce qui a tué notre couple va, dans un premier temps, nous permettre d’accepter l’échec et de ne pas rester dans le déni, ce qui sera bien plus douloureux sur le long terme. Pour comprendre la rupture, il faut donc prendre le temps de se pencher sur la relation passée et se poser les bonnes questions. Il s’agit d’une remise en question totale, qui vous permettra d’identifier vos torts, ceux de votre ex, ce que vous aimez dans une relation et ce que vous ne voulez surtout pas reproduire.

Le but est d’apprendre de ses erreurs, ce qui veut dire que ce qui, dans notre attitude, a nui à la relation amoureuse, on doit le changer en vue d’une prochaine relation. Le fait d’identifier les erreurs de notre ex va nous aider à le/la faire tomber de son piédestal, ce qui aidera dans la reconstruction. Identifier ce qu’on aime et ce qu’on ne veut surtout pas reproduire sera bénéfique à l’avenir pour entretenir une meilleure relation avec un(e) nouveau/nouvelle partenaire. Si on sait qu’on ne supporte pas une relation trop étouffante et qu’on a besoin de distance, on pourra mettre les choses au clair dès le début de la relation et faciliter les choses.

Comment surmonter une rupture amoureuse : le rôle des amis !

Comment se remettre d’une rupture amoureuse si ce n’est en étant entouré de ceux qu’on aime ? Nos amis sont très importants dans notre vie, ils partagent avec nous les bons moments, et sont toujours là lorsqu’il faut surmonter les épreuves. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que nos amis forment la famille qu’on a choisie.

Quand on est en couple, on partage sa vie et son temps avec quelqu’un d’autre, ce qui laisse forcément moins de place à nos amis qui sont généralement mis au second plan. Maintenant qu’on est célibataire, on va avoir beaucoup plus de temps à passer avec eux, pour rattraper tout le temps perdu. Ce seront donc à la fois des confidents quand on sera au plus mal, et nos plus fidèles partenaires quand on aura décidé d’aller de l’avant.

C’est donc le moment de sortir tous ensemble, de faire des activités qui nous plaisent, quelles qu’elles soient, voire même de partir en vacances ensemble si on en a l’occasion. Passer du temps avec eux nous fera oublier notre ex, quand on passe du bon temps, on a forcément l’esprit trop occupé pour penser à quelqu’un qui nous a fait mal. En nous divertissant avec eux, cela nous donne aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, voire même peut-être LA personne qui changera tout.

Lire plus

Tout savoir sur la rupture sentimentale !

Une rupture sentimentale est un moment souvent difficile à vivre, que nous soyons à l’initiative …

Rupture difficile chez l’homme : comment la gérer ?

À l’heure où un couple sur trois se sépare. Rompre est devenu banal mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *